CHAMBOULIVE : LOUIS DOULCET, DIT ZÉZÉ, CHEVALIER DANS L’ORDRE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Publié le mercredi 22 janvier 2025 - Chamboulive
Chamboulive : Louis Doulcet, dit Zézé, fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur
Honneur à un chamboulivois, à la vie républicaine bien remplie, et à son action de résistant.
Louis Moïse Doulcet dit Zézé a été honoré ce samedi à Chamboulive, avec la remise de la Légion d’Honneur, par Daniel Chasseing, sénateur de la Corrèze, qui a évoqué son parcours, ponctué de quelques anecdotes :
- « Né le 26 mai 1922 à la Buge, de parents cultivateurs, Zézé épousera Eva Bordas le 29 août 1953 à Madranges. Leur fils Gérard naîtra en 1957. Zézé passera sa vie à La Buge en tant qu’agriculteur, (son épouse décédera en 2019). Après une carrière parisienne, Gérard reviendra auprès de ses parents. L’an dernier, Zézé a dû se résoudre à quitter Chamboulive pour rejoindre l’EHPAD de Lagraulière ».
« - Mais, pour la remise de médaille, tu as souhaité être décoré dans ta commune de cœur, Chamboulive, avec les élus, ta famille et tes amis... Chamboulive où tu as été élu conseiller municipal pendant 3 mandats (12 ans avec Pierre Noilhetas, et 6 ans avec Noël Martinie), soit 18 années d’engagement pour ta commune, et pour l’intérêt général (soutenant les associations, porte-drapeau de l’ANACR pendant plus de 30 ans... ».
Un autre engagement, dans la Résistance :
- « ... Ta jeunesse est marquée par la guerre ..., à 20 ans, tu es convoqué aux Chantiers de Jeunesse à Pontgibaud, ...et lors d’une permission en 1943, tu refuses de partir en Allemagne avec le STO (Service de Travail Obligatoire) ... Tu passes donc en clandestinité avec ton cousin Jean Chasseing, (mon père) ... ». « Vous allez vivre dans les bois entre Chamboulive, Le Lonzac et Pierrefitte (La Buge, la Faurie, la Fage), dans des trous creusés au flancs des collines. C’était une période difficile pour vous et vos familles, car vous étiez recherchés par la milice et la gendarmerie... ». « Puis la résistance s’est organisée à partir de Londres, avec le Général De Gaulle ..., et en 1943, âgé de 21 ans, tu entres dans les FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français), section de Chamboulive, à la 2365ème compagnie, où ton frère Pierrot Doulcet est déjà présent ». « Pendant cette seconde guerre mondiale, Zézé participera avec ses camarades, à des actions de résistance à Chamboulive et dans les environs ... « Le 7 juin 1944, tu es présent sur la route d’Uzerche, pour retarder la progression des troupes allemandes en route vers la Normandie : vous détruisez un vehicule allemand le 9 juin 1944...et nous savons ce qui s’est passé ce jour-là à Tulle, avec 99 pendus par la division « Das Reich », et le lendemain à Oradour... ». En juillet et août, les allemands sont attaqués partout en Corrèze, et les résistants participeront à la libération de Brive, Tulle, Egletons et Ussel... Il faut se souvenir de leur action magnifique et de leurs combats dans de nombreux cantons de la Corrèze... »
- « Monsieur Louis Doulcet, voici quelques paroles sur la Résistance, un devoir de mémoire que nous devons avoir, sur ta vie de labeur dans le domaine de l’agriculture, ton action dans les FTPF en 1944, pour ta commune en tant que conseiller municipal, mais aussi ta participation dans les associations, notamment l’ANACR...
- « Monsieur Louis Doulcet, pour toutes les actions fortes d’une vie républicaine bien remplie, ton action de résistant et de soldat... », - le Président de La République vous a nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur ».
« (En ayant une pensée pour mon père), je suis très heureux de te remettre ta décoration devant Mme Nicole Chabannier, Secrétaire Générale de la Préfecture, Betty Dessine, maire de Chamboulive et les élus, les représentants départementaux de l’ANACR, de l’ONACPVG, ton fils Gérard, ta famille, tes amis, les membres de l’ANACR de Chamboulive (Roger Lissac), de la FNACA (Michel Besse), Christiane Mathieu, directrice EHPAD de Lagraulière... »
A 102 ans, Zézé se rappelle encore tous ces moments. Il est même ravi d’apporter quelques précisions ou anecdotes encore vivement présentes dans sa mémoire.
Crédit Photo : Bernard GOURINEL
Zézé Doulcet entouré par son fils et les personnalités...