Église Saint-Léger
L’origine de l’église Saint Léger remonte au XIIème siècle, et sa fondation est peut-être liée à l’abbaye de Masevaux, propriétaire de biens à Rixheim, elle-même placée sous le patronage de Saint Léger.
Au Moyen-Age, l’édifice s’intégrait dans un ensemble fortifié, comprenant le cimetière entouré d’une enceinte et le clocher, avec meurtrières. L’église fut remaniée au début du XVIème siècle, comme en témoigne le deuxième étage du clocher.
En 1781, des travaux furent entrepris par l’architecte François-Antoine Zeller dans cette église devenue trop petite et en mauvais état. Le choeur et la nef furent reconstruits et le clocher fut à nouveau surélevé. L’édifice rénové fut consacré le 22 septembre 1786 par l’évêque de Bâle, Joseph de Roggenbach.
En 1895, l’industriel Ivan ZUBER, fit don d’une nouvelle horloge qui resta en fonction jusqu’en 1969, où elle fut remplacée par un mécanisme électrique.
La croix de mission de 1905 rappelle que durant les trois premiers dimanches de Carême de cette année-là, des pères rédemptoristes du couvent de Riedisheim vinrent animer une mission de revitalisation de la foi dans la paroisse. Des indulgences furent liées à ce temps fort, en l’occurrence 7 ans et 280 jours pour quiconque prie 7 Ave Maria devant cette croix. Sous la plaque de 1905, se trouve une autre inscription, des extraits du Livre des Lamentations de Jérémie. La croix est donc antérieure à cette date et il pourrait s’agir de celle de l’ancien cimetière qui se trouvait autrefois autour de l’église.