Chabeuil : un peu d'histoire
LIEU
Un peu d'histoire :
Chabeuil, ville de 7000 habitants et chef lieu de canton, se situe dans le département de la Drôme à 10 km à l'est de Valence au pied du massif du Vercors.
La commune, traversée par la rivière la Véore, est composée d'un centre-bourg autour duquel s'agrègent trois hameaux principaux : Parlanges, les Bérards, les Faucons.
Chabeuil se trouve sur une ancienne route médiévale.
Les premières traces de civilisation à Chabeuil datent de l'époque protohistorique. Un petit lot de céramiques très fragmentés datant environ de 850 à 725 av JC a été retrouvé lors de fouilles effectuées pour les travaux pour le passage du TGV.
D'autres fouilles démontrent également une présence romaine à Chabeuil, de nombreux objets gallo-romains ainsi qu'une importante nécropole sont trouvés au lieu-dit les « Tropelus » au nord est de Chabeuil.
Vers 940, Chabeuil dépend du Saint Empire Romain Germanique.
L'éloignement du pouvoir et les invasions sarrazines font de Chabeuil pendant près de 200 ans
( de 1025 à 1247 ) une possession du Prince du Royans puis du Dauphiné.
En 1349, le Dauphiné fut rattaché à la France. Chabeuil reste la propriété du royaume jusqu'au règne de Louis XIV qui, pour des raisons d'alliance, l'offre à Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco. Elle restera son fief jusqu'à la révolution de 1789.
La prospérité de Chabeuil :
Au 14ème siècle l'essor de Chabeuil débute.
Les habitants de Chabeuil avaient le droit de pacages dans les bois. Moutons et brebis font la renommée de la région et permettent le développement du commerce.
5 moulins delphinaux à grains et 2 foulons à draps fonctionnaient grâce à la force motrice du Canal des Moulins, simple dérivation de la Véore, vieux d'au moins 800 ans.
De nombreux artisans, des tanneurs, des mégissiers, des drapiers, sont recensés à ses abords.
En 1790, Chabeuil devient chef-lieu de canton.
Au 19ème siècle, d'importantes constructions sur le domaine public traduisent le développement et la prospérité de la ville : construction d'un pont en pierre sur la Véore (1829) remplacé en 1869 par un pont en fonte, constructions des digues actuelles de la Véore (1842), mise en place d'une fontaine en fonte (1877) et construction de l'hôtel de ville (1880).
Cette prospérité est due aux activités florissantes dans les domaines rural, commercial ( négoce de vers à soie), industriel ( filatures, papeteries, huilerie) et artisanal ( moulins, travail du cuir).
Ces activités ont disparu au milieu du XXème siècle.
En 1894, le premier train à vapeur circule entre Valence et Chabeuil jusqu'en 1933.
En 1901, la société des courses de Valence crée un hippodrome sur le domaine de la Trésorerie remplacé par l'aérodrome actuel.
Aujourd'hui, Chabeuil, 6ème commune de l'agglomération Valence-Romans par sa population affiche une expansion économique avec de nouvelles zones d'activité économique .