RANDONNER
Randonner à Cerbère pour découvrir son paysage à couper le soufle
Le Sentier Littoral est une randonnée longeant la Côte, de Argelès-sur-Mer à Cerbère. Le parcours dure 12h04min sur une distance de 37,7 km.
Il y a différentes étapes sur le sentier permettant à tous de profiter en proposant des étapes de difficultés variées qui va de facile, moyenne et difficile, de durée différentes entre 20 minutes a 2h35 qui peut varies entre 1 et 7 km. Le phares solaire de cerbère clôture le sentier littoral.
Livret Sentier Littoral Complet
La Vallée des Cerfs
Au cours de cette promenade, vous pourrez découvrir un menhir, trois dolmens et les ruines du château de Carroig, d’origine pré-médiévale. D’une durée de sept heures cette marche classée difficile sera réservée aux personnes de bonne condition physique. Vous passerez du niveau zéro à une altitude de 670 mètres, point ou culmine la Tour de Carroig.
Durée 07h - 15km - Dénivelé 670m
Le Chemin de la Frigoulette
Durant cette ballade par le chemin forestier vous ne perdrez jamais la vue sur le village de Cerbère dont vous pourrez admirer toutes ces facettes. Sur cet ancien chemin des douaniers situé au dessus du poste de douane, vous trouverez un mémorial de la « retirada », et un peu plus bas, la tourelle d’un char tchèque de la seconde guerre mondiale « Le Canon de la frontière ».
Durée 03h30 - 10,6km - Dénivelé 250m
Le Chemin de Bonnevie
Départ identique à celui du Chemin de la Frigoulette jusqu’au poste frontière. Ce parcours de courte durée vous permettra de passer dans le vignoble et de traverser les mas Mingou et Tounet où vous pourrez voir de très vieilles maisons construites en lloses et toujours habitées. Remontez le Ribéral jusqu’au tunnel des balitres où vous trouverez un sentier qui mène jusqu’au poste frontière
Durée 02h - 6 km - Dénivelé 216m
Le Chemin des Perdreaux
Vous trouverez un viaduc qui fut édifié par plus de 500 ouvriers entre 1882 et 1886 dont nous devons la conception au cabinet Eiffel. Cet ouvrage mesure 550 mètres de long, 20 mètres de haut et comporte 46 arches. Vous longerez ensuite le chantier des trains de marchandises espagnols. A l’origine, la différence d’écartement entre les voies françaises et les voies espagnoles, donna naissance à de multiples bureaux de transit. Sans y pénétrer, passez devant le Mas Mingou, vous apercevrez un grand parc où sont rangés les essieux des trains.
Durée 02h15 - 7 km - Dénivelé 100m