AIDES FINANCIÈRES DE RÉNOVATION ENERGÉTIQUE

Aides Financière de rénovation énergétique

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de la taxe foncière : il est possible que des communes ou des départements permettent à certains ménages de bénéficier d'une exonération de la taxe foncière de manière temporaire.
  • Le crédit consommation : en cas de besoin d'une somme d'argent supplémentaire pour rénover leur logement, les particuliers peuvent bénéficier d'un prêt spécifique pour ce type de travaux auprès d’établissements de crédits. 
  • Agir pour l’environnement en contrôlant sa consommation énergétique : La consommation d’énergie est une des sources de pollution dues à notre civilisation. En effet, à peine 27% de l’électricité et 1% du gaz consommés proviennent d’énergies renouvelables. La consommation de ressources naturelles ainsi que les gaz à effet de serre (GES) émis lors des process de transformation contribuent au réchauffement climatique. Les particuliers peuvent agir en réduisant leur consommation d’électricité et de gaz, ainsi qu’en optant pour un contrat d’énergie renouvelable (la plupart des fournisseurs d’énergie en proposent). Les professionnels sont invités à réaliser un bilan GES de leur entreprise, afin d’identifier les points sur lesquels ils peuvent réduire la pollution générée par leur activité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les aides de rénovation énergétique pour votre logement, rendez vous sur le site : france-renov.gouv.fr.

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

La communauté de communes (CC ACVI), en partenariat avec les communes du territoire, reconduit l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour une durée de 1 an : Opération Habitat.

Ce dispositif permet d’accompagner les propriétaires (occupants ou bailleurs) dans la réhabilitation de leur logement.
Les syndics de copropriété sont également concernés. Ils peuvent ainsi bénéficier, de subventions pour la rénovation des parties communes.

Ces aides financières sont allouées par la communauté de communes ACVI, les communes, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), le Conseil départemental ...

Environ deux-cent quarante logements (80 par an) peuvent bénéficier de plus de 4 millions d’euros de subventions publiques.

Type de travaux

  • travaux lourds,
  • d’adaptation à la perte d’autonomie,
  • d’économies d’énergie,
  • de réhabilitation des parties communes des copropriétés.

Le bureau d’études URBANIS est votre interlocuteur.
Il vous propose un accompagnement gratuit (conseils relatifs aux travaux – assistance administrative dans le montage des dossiers de demande de subventions).

Êtes-vous éligible ?

Vérifiez que votre logement se situe au sein du périmètre d’éligibilité défini sur votre commune et découvrez les plafonds de ressources :Plafonds-de-ressources-OPAH-2024

Ne démarrez pas vos travaux avant d’avoir contacté l’équipe URBANIS (muni de votre avis d’imposition).

Bénéficiez grâce à  un nouveau partenariat avec la FDI SACICAP (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété),  d’une avance de subventions et de prêt à taux zéro pour le reste à charge des travaux de votre logement en centre ancien.

Votre bien est hors périmètre ? Rapprochez-vous du PIG « Mieux se loger 66 ».

Vous dépassez les plafonds de ressources ? Rapprochez-vous du Guichet Rénov’Occitanie