𧱠POSE DE LA PREMIĂRE PIERRE DU FUTUR CENTRE DE SECOURS DE CATUS : UN MOMENT SYMBOLIQUE POUR L'AVENIR
Publié le jeudi 19 décembre 2024 - Catus
Pose de la premiĂšre pierre du futur centre de secours de Catus
Ce samedi 14 dĂ©cembre 2024, le chemin des Buis Ă Catus a Ă©tĂ© le thĂ©Ăątre dâun Ă©vĂ©nement marquant : la pose de la premiĂšre pierre du futur centre de secours de la commune. OrganisĂ©e conjointement par les services du SDIS du Lot et la municipalitĂ© de Catus.
Un accueil chaleureux et solennel
Le maire de Catus, Olivier Liard, a ouvert les festivités en accueillant les autorités présentes :
- Madame Claire Raulin, préfÚte du Lot,
- Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot,
- Serge Rigal, président du Conseil départemental,
- Pascal Lewicki, prĂ©sident du Conseil dâadministration du SDIS 46,
- Le colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur du SDIS 46.
- Et les Ă©lus des communes voisines
Ces personnalitĂ©s, au cĆur des dĂ©cisions et des financements de ce projet, ont saluĂ© lâimportance de ce nouvel Ă©quipement pour la sĂ©curitĂ© des habitants du secteur.
Une capsule temporelle pour les générations futures
Moment fort de la cérémonie, une capsule temporelle a été déposée dans une pierre symbolique, contenant un document signé par les autorités présentes. Ce geste, empreint de symbolisme, marque non seulement le début des travaux mais aussi un message de mémoire pour les générations futures.
Un projet ambitieux et soutenu
Le coĂ»t total de cette opĂ©ration sâĂ©lĂšve Ă 1 128 000 âŹ, financĂ© Ă 80 % grĂące aux aides des partenaires publics. LâĂtat a apportĂ© une contribution de 462 000 âŹ, tandis que le dĂ©partement du Lot a participĂ© Ă hauteur de 277 000 âŹ.
AprĂšs la pose de la premiĂšre pierre, les invitĂ©s se sont rĂ©unis Ă la salle des fĂȘtes de Catus pour les discours officiels. Les intervenants ont unanimement soulignĂ© lâimportance de ce projet pour renforcer lâefficacitĂ© des secours et valoriser le rĂŽle essentiel des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels sur nos territoires ruraux.
Ce futur centre de secours, attendu avec impatience, tĂ©moigne de lâengagement collectif en faveur de la sĂ©curitĂ© et de la solidaritĂ©. Les travaux devraient sâĂ©tendre sur plusieurs mois, avec pour objectif une mise en service 14 juillet 2025.