Eglise Saint Martin
Historique :
L’église paroissiale de l’ancien castrum de Castelnau-des-Vaux fut détruite pour cause de vétusté en 1906 et reconstruite d’après le projet de l’architecte diocésain Emile Toulouse.
Cette église avait été précédée par un premier édifice, non pas placé à la pointe du plateau mais sur son versant oriental. Mentionné au13e siècle, il subsistait encore en 1538. Mais dès la fin du 13e siècle, il fut supplanté par l’église bâtie dans l’enceinte même de l’agglomération castrale, sans doute à partir d’une chapelle seigneuriale.
L’église est connue par quelques photographies anciennes, par les plans qu’en avait dressés l’architecte toulousain Bréfeil en 1905 un an avant sa destruction, et par le plan cadastral de la ville dressé en 1823.
L’édifice de style gothique, orienté Est-Ouest, possédait un clocher massif percé de quatre baies campanaires s’élevant au-dessus du portail en arc brisé. Sa nef était cantonnée de chapelles voûtées sur croisées d’ogives et menait à un chœur de plan rectangulaire épaulé de contreforts.
L’église fut très altérée lors de la prise de Castelnau par les Protestants. C’est ce qui est dit clairement dans l’acte notarié de reconstitution de la Confrérie des Marchands en 1578 : " … despuis ces trobles de guerres civiles adveneues en ce païs a mesmes jusques que ceuls de la pretendue novelle religion refformée se amparairent de la pnville et que myrent en ruine l’églize de la ville ".
La situation était telle que l’on officiait à l’hôtel de ville et l’église ne fut rendue au culte qu’en 1608. Suivirent tout au long du 17e plusieurs phases d’aménagement. En 1785, elle comprenait plusieurs chapelles latérales qui cantonnaient le vaisseau central. L’une, dédiée à saint Jacques, était celle des Lamothe-Bateng qui possédaient alors la demeure médiévale dite "le château". Les autres étaient respectivement placées sous l’invocation de saint Joseph, de Notre-Dame de Pitié et de sainte Anne.
La nouvelle église
En 1905, l’église Saint-Martin fut fermée pour cause de vétusté, une partie de la toiture s’étant effondré le 9 avril de cette année-là.
Le Conseil de fabrique en projetait la reconstruction depuis plusieurs années : divers projets furent ainsi demandés à l’architecte diocésain Emile Toulouse en 1890, 1891, 1897 et 1904. Celui de M. Bréfeil, professeur à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, fut agréé par le Conseil municipal de Castelnau le 21 août 1904.
La première pierre de la nouvelle église fut posée en 1907. Bien que les travaux de construction n’aient été achevés qu’en 1936 avec la réalisation de la coupole, l’édifice était ouvert au culte dès 1912, et consacré le 15 août 1921.
L’église de style néo-roman de plan en croix grecque est orientée Nord-Sud - le chœur étant disposé au Sud sur l’emplacement de la nef de l’église ancienne. La grande coupole ainsi que les dômes des deux tourelles d’escalier qui encadrent la façade principale dominent la ville et son noyau ancien.