Château de Castelnau-Montratier

HORAIRES

Edifice privé

TARIFS

edifice privé

L’édifice dit "le château" est une riche demeure patricienne construite au cours de la seconde moitié du 13e siècle, dans l’ancien quartier de la Bourianne, dans l’angle sud-est de la place du Mercadial. Profondément modifiée au 17e siècle, elle se distingue notamment par ses fenêtres géminées caractéristiques du Moyen Age.

Le "château" occupe la partie méridionale du village fondé dans la seconde moitié du 13e siècle par Ratier II de Gourdon dans le prolongement du fort de Castelnau-des-Vaux.

La demeure aurait appartenu à Pierre de Prestis, habitant de Castelnau, chevalier et seigneur de la Trauje à Cézac : il l'aurait ainsi léguée en 1334 à l’hôpital de Castelnau, établi à ses côtés.
Propriété au 17e siècle des Lamothe-Bateng, à qui on doit d'importants réaménagements, elle passa ensuite en 1765 dans les biens des Belleud de Saint-Jean.

Les fenêtres géminées, intactes sur la rue centrale, réduites à des vestiges sur les façades sud et nord laissent présumer de la richesse et de l’ambition du programme architectural de l’édifice qui ne comptait alors pas moins de quatre niveaux.
Marqué par de nombreuses baies médiévales et les traces d’une cheminée monumentale, le premier étage accueillait l'aula, salle ou espace privilégiée de la vie privée et publique.

Seule la façade sur rue fut épargnée de la réorganisation de la demeure au 17e siècle : au Nord comme au Sud, la nouvelle composition fut alors réglée sur des travées de fenêtres achevées en partie haute par des ouvertures couronnées de tympans curvilignes aux contours moulurés.

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 1924