Lac des Glès

Le Lac des Glès  se trouve dans la vallée du Gave de Pau, au pied du Vieux-Bourg de Labatut, dominé par l’Église au  clocher fortifié et le site historique de l’éperon barré appelé Bute de Lamothe.

Le lac des Glès est une ancienne carrière d’extraction de graviers située dans l’ancien méandre du Gave de Pau. Les extractions dans le lit mineur du Gave, jusqu’aux années 80, l’ont dépourvu des matériaux (galets…) qui absorbaient l’énergie de cette rivière au régime torrentiel, surtout en période de crue. De plus, le niveau du lit a baissé entre 4 à 6 mètres, renforçant sa pente et donc la vitesse. Les conséquences érosives se sont traduites par la rupture du méandre (en 1972) et un redressement du lit du Gave. Avant 1972, les paysans de Labatut devaient emprunter le  « bac » de Lavignotte pour exploiter leurs terres rive gauche du Gave.

A partir de 1986, les terres situées à l’intérieur de l’anse de l’ancien méandre ont été exploitées par un carrier ce qui a donné naissance au Lac des Glès.

Ce plan d’eau, désormais municipal, est destiné en priorité à l’activité pêche, gérée par l’AAPPMA de Peyrehorade ; des travaux d’équipement sont à l’étude afin d’obtenir la labellisation « famille ».

Un point sanitaire et d’eau potable, des tables de pique-nique,  sont là pour votre confort. Le lac est également situé sur le parcours pédestre départemental (balisage bleu) et sur le parcours Découverte de Labatut « Migration du Bourg Neuf vers le Vieux Bourg » (balisage vert).

Au sud du plan d’eau s’écoule le Gave de Pau, en aval du seuil construit dans les années 1990 afin de réduire les impacts des extractions.