Patrimoine architectural
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
•Châteaux
Launay
Ce château a été construit en 1865. L’édifice est de style néo-gothique. Il comporte deux tours circulaires avec toiture en poivrière. Les mâchicoulis, les ouvertures à meneaux et croisillons et les lucarnes surmontées d’un fronton triangulaire sont également des éléments directement inspirés du Moyen-Age et de la tradition des manoirs gothiques bretons.
Boro
Le château actuel englobe les structures de l’ancien manoir auquel deux pavillons ont été ajoutés, le premier en 1840, le second en 1890.
Le parti général est de style néo-XVIIème. Comme pour les autres châteaux néo, on choisit un style ancien que l’on accommode pour rendre l’édifice habitable selon les règles du confort moderne. Le tout prend place dans un contexte paysager étudié.
Manoir de Painfaut
L’édifice de style classique reprend, sur le pavillon principal, des éléments empruntés à l’architecture gothique des manoirs bretons.
Les trois linteaux de l’élévation sud possèdent chacun un décor en accolade. Le linteau de la porte est orné de choux frisés et surmonté d’un pinacle.
•Maisons
Maisons du XVIIème siècle : Patis, la Pételaudière, la Tour, la Fontaine