Manoir de la Cour de Launay
Sur le territoire des communes riveraines du canal entre Malestroit et Redon, la Cour de Launay sur la commune des Fougerets est un des rares manoirs remontant au 15e siècle, à avoir conservé ses dispositions d’origine.
Le terme de « Cour », associé ici au toponyme Launay - lieu planté d’aulnes -, désigne en Bretagne un lieu noble. Dès 1427, dans la Réformation de la noblesse (recensement des nobles), le manoir, déclaré ancien, n’est plus habité par les propriétaires, enfants d’Olivier Le Bilou : on y mentionne « Maître Guillaume Leset, maître des écoles du Pont d’Oust », dont la présence est peut-être liée à l’établissement hospitalier du Pont d’Oust, dépendant du Temple de Carentoir.
Le manoir passe à la fin du 15e siècle à la puissante famille de Castellan, seigneur de Saint-Martin : c’est sans doute à cette époque qu’il est déclassé en ferme, se fossilisant partiellement dans sa forme ancienne : en 1666, la Réformation de la noblesse mentionne la « métairie dépendant de la terre de Launay ».