Notre patrimoine
Bragassargues, village d'origine romaine, date du retour de l'empereur Auguste. Après sa victoire à Actium en 31 avant JC sur l'Egypte, il donna des terres à ses vétérans dont l'un d'eux devait s'appeler Bragancianus. Le premier nom du lieu. Successivement, le village s'appela Braganzanicis (1157), Brangazanicoe (1501), Braguessargues (1566) puis enfin Bragassargues.
Cette région a subi de multiples invasions, Vandales, Visigoths, Francs et Sarrasins, ainsi que la croisade des Albigeois et la guerre des Camisards.
Le château de Roque-Haulte, forteresse défensive des comtes Bermond de Sauve, se situe sur un pic rocheux de 238 m. De là-haut, on aperçoit au Nord le Mont Lozère, au Sud la Mediterranée et le Pic St Loup, à l'Ouest la montagne de Coutach et du Liron, à l'Est le Mont Bouquet et le Mont Ventoux et, plus loin, les Préalpes.
Une copie de la statue-menhir chalcolithique anthropomorphe de 4000 ans d'âge se trouve devant la Mairie. Le château de Roux, la Chapelle du Prieuré de Saint-Etienne et les puits communaux sont les quelques vestiges qui restent du passé.
Les céréales et surtout la vigne sont les principales productions agricoles.
Les gîtes et chambres d'hôte du Mas Julien, du Clos et du Mas de Roux, une cave paticulière, ainsi qu'une assistante maternelle agréée et un artisan maçon carreleur constituent, avec l'agriculture, l'activité économique du village.
Des chemins balisés parmi les pins, les yeuses, les genévriers et les arbousiers offrent des balades dans les fragrances de ciste, thym, romarin et lavande.
LE CASTELLAS : Sur les collines de Roucaute, au sommet du Castellas, se trouve un site fortifié, un château bâti au XIIè siècle. Monsieur Mazauric dit, en 1910, y avoir reconnu quatre enceintes successives de la Protohistoire au Moyen âge. Le hameau de Bragassargues existe depuis au moins 2 siècles, il est mentionné pour la première fois en 959.
MENHIR : copie d’une statue menhir, pierre sculptée à figure humaine, datant d'environ 3000 ans avant J.-C., découverte sur le territoire de la commune, au château de Roux en 1902, lors de travaux agricoles.
L’original est hébergé au Muséum d'histoire naturelle de Nîmes.
LES PUITS : La commune dispose de deux puits communaux qui fournissaient l'eau, tant pour les habitants que pour les bêtes.
LE PORCHE : il daterait d'avant 1700.
LE BARRAGE : Le barrage de la Rouvière, construit en 1971, est établi sur le Crieulon dont la partie amont représente 11 Km. Il mesure 150 m de long et il est profond de 18 m. Sa capacité de retenue permanente est d'environ 600 000 m3 et son volume d'écrêtement de 13 900 000 m3.
L'EGLISE : l'église fut incendiée en 1702 par les Camisards de Jean Cavailler et de Roland, réunis. Elle est vendue à la révolution avec le presbytère. Aujourd'hui, c'est une habitation privée et la chapelle restaurée par les propriétaires, Madame et Monsieur Deschuyteneer, peut être visitée en Juillet et Août sur rendez-vous au 04 66 77 12 11.
LES HUGUENOTS : Jacques Montbounnoux, nom modifié en Bonbonnoux pour des raisons de sécurité, est né à Bragassargues le 18 Avril 1673. Son père, Jacques Montbounnoux né à Monoblet et sa mère Anne Durand née à Fressac, s'enrôlent dans la troupe des Camisards que commandait Laporte dit Roland et Claris. A partir de 1715, avec Antoine Court, il oeuvre pour la restauration du protestantisme. Réfugié à Genève en 1730 après 27 ans de résistance, il meurt à Lausanne en 1755.
LE BLASON : Armoiries de Bragassargues " D'azur à trois rochers mouvants de la pointe, et un chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules "