Les circuits de randonnées

Aux pieds du Bourg de Cambayrac coulent les ruisseaux de Bouldoire et de l'Andorre, qui par temps de fortes pluies, gorgent d'eau ses vallons.

Randonner à Cambayrac c’est aller à la rencontre du passé légendaire et historique du village, entre mythe et tradition. Des paysages du Causse  à la vallée humide et mystérieuse des gorges de  l’Andorre, en passant par les vignes, vous cheminerez d’oratoires, en fontaines et gariottes découvrant au passage la légende de Saint Perdoux et une reculée nommée « la fin du monde »…

Les falaises de l’Andorre abritent deux espèces de rapaces protégés : le hibou Grand Duc et le faucon pèlerin. Site de nidification, respectez les instructions en vigueur indiquées sur les panneaux de protection placés sur les sites d’ "Algombert", "Les Tuileries" et "Saint Perdoux".

>>> Découvrez le texte "Une course en Quercy". Foisonnante description de Cambayrac, écrite en 1869 par M Adolphe MAGEN

Si vous disposez d’une heure 

Un agréable chemin balisé (trait jaune) à prendre à proximité de l’église, près du monument aux morts, vous conduira en 20 minutes à l’oratoire de St Perdoux,  au pied de la source, près du rocher, dans les buis. Cet oratoire fut le but au cours des siècle passés, de maintes processions lors des périodes de sécheresse. Ce culte populaire dura jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Si vous disposez de deux heures 

Bien chaussés et munis d’une bouteille d’eau, vous continuez la descente dans les gorges de Landorre où le ruisseau coule en hiver, vous remonterez vers le village de Cambayrac en suivant  la petite boucle dite de « la petite Andorre », balisée dans le ravin.

Si vous disposez de quatre heures 

La grande boucle vous conduira au village voisin de Trébaix, en passant par le ravin, retour le long des vignes.  Une escapade dépaysante dans une végétation sauvage loin de l’animation et du bruit…

>> IMPRIMER LES CIRCUITS

A la mairie de Cambayrac (ouverte le lundi et jeudi matin) et dans les offices de tourisme de Luzech, Prayssac, Puy- l'Evêque, Cahors,  vous trouverez les circuits de randonnée et un guide des randonnées locales édité par la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble

>> https://www.cahorsvalleedulot.com/

Circuit des gorges de l'Andorre

En un peu plus de trois heures de marche et sur 11 km, entre causse et vallée, bois et vignes, le long d'un ruisseau (ne coulant qu'en hiver) bordé de hauts buis. Vous y découvrirez fontaine, oratoire et lavoir et la Roquo Payrolo, marmite de géant sous un rocher creusé en gouttière. A votre arrivée sur Trebaïx une tour se dresse, vestige d'un château des templiers. Cette balade pour emmènera au coeur des légendes cambayracoises. Celles de Saint-Perdoux et des rochers des géants.

La traversée à gué de certains passages de cette promenade peuvent être difficile par temps de fortes pluies.

>> IMPRIMER LA FICHE DE CE CIRCUIT