Découvrir Cambayrac
LIEU
Cambayrac est située dans le département du Lot, son village est typiquement quercynois.
Installé sur le plateau, à 285 m d'altitude, le village s'ouvre sur de larges horizons. A ses pieds coulent les ruisseaux du Bouldoire (Bondoire) et de l'Andorre qui gorgent d'eau ces vallons une grande partie de l'année. La commune couvre une superficie de 739 hectares sur lesquels se trouvent les principaux hameaux qui sont Alary et Les Grèzes.
Le petit village est dominé par l'imposante silhouette de l'église. Dotée d’un remarquable clocher-mur. L’église de la Chaire de Saint-Pierre de Cambayrac est inscrite aux monuments historiques.
Il vous faudra vous promener dans ces ruelles tranquilles pour découvrir des maisons à l'architecture traditionnelle avec étage sur cave, bolet et pigeonnier. Derrière l'église, une placette a conservé l'ancien "travail à ferrer" communal. Le maréchal-ferrant venait y œuvrer autrefois. Sa structure en bois supportait les bœufs et vaches, entravés par des fortes sangles tressées, le temps de parer leurs sabots et d'y clouer les fers.
Le "Cahier de Doléances", établi par les habitants à la veille de la Révolution est l'un des rares témoignages de l'histoire du village. Le tableau dressé de la situation est particulièrement sombre et il semble que le Bas-Quercy ait été "dévasté par des grêles et orages, que la dégradation de leurs côteaux fut terrible et qu'on ne leur connaissait presque aucune ressource pour vivre (...)".
La communauté de Cambayrac était alors très misérable.
Intempéries et impôts étaient parmi les fléaux qui accablaient le plus les campagnes et le surnaturel en rajoutait parfois en la personne du diable qui semble avoir œuvré assidûment ici, laissant dans la mémoire locale nombre de légendes et de superstitions.
Ainsi, la petite communauté connut bien des vicissitudes, mais le ciel vint leur donner quelques compensations en la personne de Saint Perdoux...