Histoire d'Aux

La commune d'Aux-Aussat est située au cœur de la Gascogne, dans l'ancien pays de Pardiac, entre Astarac et Bigorre. Elle a été formée au XIXe siècle par la réunion, non pas de deux, mais de trois paroisses, Aux, Lannefrancon et Aussat. Le nom d'Aux aurait la même racine que celui d'Auch. La prononciation renverrait à un radical prélatin que l'on retrouve dans bien d'autres toponymes, comme Qssun, par exemple, dans les Hautes-Pyrénées. Le nom de Lannefrancon ne remonterait pas à une époque aussi lointaine. Il se décompose en deux éléments, lanne qui signifie lande et francon qui signifie franc.

L'histoire connue de la commune commence dans des temps bien plus rapprochés, un terrier du début du XVe siècle (1419), et pour Aux et Lannefrancon, d'une série de trois terriers du XVIe siècle (1527, 1552 et environs de 1600). L'histoire médiévale de la commune n'est éclairée que par quelques mentions contenues dans le cartulaire de l'ancienne abbaye cistercienne de Berdoues. Elle ne permet pas de remonter au-delà de l'An mil.

Ces mille ans d'histoire sont exposés dans les douze cahiers édités par le Groupe d’Histoire d’Aux, association qui a collecté et déchiffré de très nombreux documents et appuyé sa documentation sur le terrain d’une iconographie importante. Un livre « Histoire d’une commune de la Gascogne gersoise » regroupe l’ensemble de cette prospection.

 

Quelques sites d’histoire de la commune

 

La motte d'Aussat, vieille sans doute de mille ans, est le plus ancien « monument » de la commune dû à la main de l'homme.

Le château, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, date du milieu du XVIIIe siècle. Il a été bâti sur les ruines d’un édifice plus ancien.

L’église Saint-Jacques d’Aux a une histoire complexe et remarquable. Micro-seigneurie dans la seigneurie d’Aux, Saint-Jacques était peut-être initialement une petite motte avec église castrale. A partir du XVIe siècle, la vocation militaire du donjon disparaît, au profit de l’église qui s’agrandit peu à peu, jusqu’à devenir la vaste église paroissiale actuelle.

De plan simple, Saint-Pierre d'Aussat révèle elle aussi une histoire très complexe. Une première église semble être construite à l'aube des temps romans (Xe-XIe siècle), comme peut l'indiquer l'abside outrepassée et la dédicace à Saint-Pierre. Vers la fin du XVe siècle ou dans la première moitié du XVIe siècle, le bénitier et les fonts baptismaux sont installés. L'auvent, la chapelle et la sacristie pourraient être contemporains de cette campagne de reconstruction, s'ils ne datent pas des XVIIe-XVIIIe siècles.

 

Aux-Aussat aujourd’hui

 

La population compte environ 260 habitants, alors que dans les années 1830, elle connut son maximum avec près de 700 habitants.

C’est une commune rurale essentiellement agricole tournée vers la production de céréales et de volailles, en particulier canards prêts à gaver et production de foie gras.