Chapelle Saint Amans
Dés 1140 se trouve mentionné un alleu de Saint-Amans ; et en 1235, Raymond de Llauro fait un legs à la chapelle placée sous cette invocation, qui se trouve intitulée « ecclesia S.Amantis de Ripparia » en 1370, puis de la « Ribera » en 1452.
Cependant, l'étude de ses éléments architecturaux indique que ce second lieu de culte a été bâti par la communauté paysanne, probablement durant le 11ème siècle sur un site déjà connu par les Romains puisque des tuiles et autres manufactures de cette époque ont été retrouvées.
La construction de cette chapelle révèle à la lecture du « Goig de Sant-Amanç », son lieu d'implantation au bord de la rivière n'est pas dû au hasard. En effet, cette chapelle votive a été construite pour conjurer les trop nombreuses et très impressionnantes inondations.
L'édifice actuel est une construction romane de 12ème siècle avec un bénitier taillé dans le granit, une statue de Saint-Amans le représentant en évêque, en partie mutilée. Contre la chapelle se trouve un puits maçonné typique dans la région de l'Aspre, mais dont l'ouverture a été murée pour des raisons de sécurité. Chaque année, le prêtre y bénit les herbes de la Saint-Jean : orpin, millepertuis, immortelle et feuilles de noyer forment un bouquet cruciforme destiné à être cloué sur les portes afin de conjurer le mauvais sort.