La famille Hébrard de Saint-Sulpice
LIEU
La famille Hébrard de Saint-Sulpice est une famille noble d'extraction du Quercy et de l'Agenais. Cette famille a été seigneur de Cajarc, Saint-Sulpice ou Saint-Cirq-Lapopie. Les Hébrard de Saint-Sulpice, bâtirent des prieurés dans le Quercy et protégèrent la population pendant la guerre de Cent Ans. Aussi désigne-t-on par « Hébrardie » la région autour de la vallée du Célé.
Aymeric Hebrard de Saint-Sulpice, évêque de Coïmbra, au Portugal, de 1279 à sa mort, en 1295 intéresse plus particulièrement les cajarcois puisque c'est lui qui fit bâtir à Cajarc le moulin dit de "Coïmbre" (non visitable car intégré dans le site EDF en bordure du Lot) qui servit à écraser le minerai de phosphate exploité à Prajoux et la chapelle dite de " la Capelette" sise au bord de la D662 au lieu dit Pech d'Andressac. Pour former ensemble avec cette chapelle, il avait également fait bâtir une léproserie (disparue à ce jour).
D'autres membres de sa famille ont été évêques de Coïmbra à sa suite. Antoine Hébrard de Saint-Sulpice a été évêque de Cahors (1577-1600) et abbé de Marcilhac.