Cajarc dans l'histoire...

Cajarc est riche d’un patrimoine méconnu. Le village remonte à l'âge celtique et connut un habitat  gallo-romain. Cajarc surgit dans l'histoire lorsque le colon Romain Caïus Hébrardus, de la branche de Quercy de la maison d'Hébrard, bâtit sur un éperon rocheux au centre du village, une construction fortifiée qui prit le nom de « Maison de l'Hébrardie ».  

Cajarc devint une ville importante du Quercy dotée d'une charte des coutumes octroyée par l'évêque Barthélémy de Roux en 1256.  Elle eut à soutenir de longues luttes contre les Anglais. Ses  principaux seigneurs furent les membres de la famille Hébrard de Saint-Sulpice.

Cajarc fut longtemps résidence des évêques de Cahors et, tout comme Figeac,  opta pour la Réforme. Elle fut démantelée par Louis XIII en 1622.  Le site est grandiose et les environs intéressants. Près de Cajarc est la "cascade de la Cauhne (25 m de haut) qui  sort d'une grotte peu importante se trouvant sur la VIA PODIENSIS (GR65) du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et faisait se mouvoir un moulin.  

De la ligne de crête, on aperçoit sur l'autre rive du Lot, dans le département voisin de l'Aveyron, la très pittoresque petite ville de Salvagnac-Cajarc, qui possède encore un beau château féodal. (non visitable). 

A cette époque, le  blason de Cajarc est : « D'azur, à un château d'or donjonné de deux tours de même, la porte ouverte, et les donjons chargés chacun d'une croix de sable, et accostés d'un aigle d'argent. »

PLUS D'INFORMATIONS