RACCORDEMENT À LA FIBRE

Publié le vendredi 11 avril 2025 - Caden

Le déploiement de la fibre optique est désormais achevé sur une grande partie de Caden. Près de 1 300 foyers et entreprises sont d’ores-et-déjà éligibles à cette technologie. Les habitants peuvent contacter le fournisseur d’accès à internet de leur choix afin d’être raccordé. Le reste de la commune devrait être éligible d’ici à 2026. Pour suivre l’avancée des travaux, vous pouvez vous rendre sur ce site : mega.bzh/fibre.

Comment se passe le démarchage commercial et le raccordement ?

Les fournisseurs d’accès à internet peuvent avoir des démarches commerciales assez offensives. Aussi, voici quelques éléments à savoir :

  • Il n’y a évidemment aucune obligation dans l’immédiat à souscrire à un abonnement à la fibre optique si on ne souhaite pas en bénéficier. En revanche, si le raccordement est gratuit aujourd'hui, il ne le sera pas dans l'avenir.
  • Chacun est libre de l’opérateur de son choix et aucun opérateur commercial n’a de prérogative particulière ou de monopole sur le réseau public, propriété des collectivités à travers Mégalis.
  • Le raccordement des foyers est réalisé directement par l’opérateur (ou un de ses sous-traitants). En cas de problème, les personnes doivent se retourner vers leur opérateur commercial, fournisseur d’accès à internet.
  • Pour se prémunir de tout risque lors de l'installation, il convient à chacun d'identifier à l'avance le cheminement du câble optique à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation et de l'emplacement du Point de Terminaison Optique qui sera installé.

Le démarchage par les opérateurs a déjà commencé sur la commune.

Soyez vigilants :

- le démarchage téléphonique peut vous engager si vous donnez votre accord pour un rendez-vous de raccordement, et/ou si vous donnez votre IBAN, ceci même si vous n'avez pas signé de devis pour un abonnement à la fibre

- vérifiez l'identité des démarcheurs à domicile avant de les faire entrer chez vous : ils doivent porter un badge et s'être signalés en Mairie

- n'hésitez pas à demander des devis aux opérateurs pour votre abonnement à la fibre et comparez avant de signer

- assurez-vous que vous n'avez pas d'engagement avec votre opérateur actuel si vous souhaitez changer d'opérateur, sous peine de devoir payer des frais de résiliation

A noter :

- vous ne serez par systématique démarché : n'hésitez pas à contacter vous-même les opérateurs.

Publié par La Mairie