Sauvegarde et valorisation du patrimoine du Bocage
Association créée en avril 1994 pour apporter son soutien à la création d’un film sur les mines de Buxières « quand les voix du fond remontent à la surface ».
Buxières possède un passé patrimonial qui mérite un grand intérêt et qu’il conviendra de transmettre aux générations futures. L’objectif de l’association est de rechercher, consulter, rassembler des documents, des photos, des témoignages, des objets concernant Buxières le bocage et les mines.
Depuis 2002, Gueules Noires et Bocage, propose chaque année :
Des conférences littéraires, des conférences spécifiques sur les mines, des conférences et des lectures sur des sujets d’actualités.
Des expositions sur Buxières, le bocage, la mine, des activités présentes ou du passé.
Nous proposons des balades ou des visites commentées.
Chaque année l’association expose à Buxières différents objets allant de vestiges romains jusqu’aux petits matériels agricoles.
L’association participe à des expositions dans les communes voisines et dans le département (ex : Commentry, Hôtel du Département, géologie et paléométallurgie)
En 2012, Gueules Noires et Bocage a édité un livre « de Buxières-la-Grue à Buxières-les-Mines » œuvre qui retrace la vie du bourg, du bocage et celle des mines. Ouvrage qui a été couronné par le prix Achard Gardette de l’Académie des Belles Lettres à Clermont-Ferrand.
Depuis 2018, l’association sollicitée par la Mairie de Buxières-les-Mines se prête pour l’aménagement de la Maison du Patrimoine.
Président : Philippe ROUILLY
Trésorier : Pierre DEBRIETTE