Château de Varennes-l'Enfant
HORAIRES
TARIFS
Adulte (visite libre) : 2€
Adulte (visite guidée le mardi à 15h) : 4€
Varennes est un nom répandu en France. Mais pourquoi l’Enfant ? Tout simplement parce que la première famille à posséder le château s’appelait l’Enfant. Le premier connu est Vivien l’Enfant qui vivait en 1062. Dépendaient du château et subsistent le petit village avec sa chapelle, inscrite à l’I.S.M.H., son presbytère, son moulin, sa forge, ses maisons anciennes…
Le château : vicissitudes et sauvetage en cours
Dès le XIIe siècle, un château existe à Varennes. Il connaît au cours des siècles bien des vicissitudes. Incendié en 1596, vendu comme bien national sous la révolution et laissé à l’abandon, puis racheté par son ancien propriétaire qui le revend en 1822, il sera entièrement remanié et restauré vers 1860, dans le style de l’architecture militaire de la Renaissance. Des parties anciennes subsistent cependant, ce qui lui valut la qualification de « Pierrefonds du Bas-Maine ». À nouveau délaissé dans les années 1940, son intérieur fut démonté et vendu ou pillé. La couverture a été cependant refaite en 1965. Puis, au fil des années, diverses mesures de sauvetage ont été entreprises, les dépendances restaurées, l’environnement remis en état.
La chapelle
Au début du XIIIe siècle, le seigneur de Varennes, Foulques l’Enfant, fait construire une chapelle sous le vocable de Sainte Catherine. L’intérieur, rénové au XVIe siècle, conserve une exceptionnelle voûte en lambris ouvragée et de rares peintures sur bois. En 2016, une campagne de restauration a permis aux peintures des retables des autels latéraux de retrouver leur lustre.
Le village
Au début du XIIIe siècle, en même temps qu’il fait bâtir la chapelle Sainte Catherine, Foulques l’Enfant rénove le village qui l’entoure. On peut encore voir aujourd’hui le moulin, qui servit jusqu’en 1946, la forge, en activité jusqu’en 1969, l’ancien four à pain, les maisons anciennes. Dans le bas du village, le château se mire dans un étang alimenté par la rivière du Treulon.