La Chapelle du Rosaire
La chapelle du Rosaire qui évoque la basilique du Rosaire à Lourdes a été conçue par le chanoine Demange comme lieu de prière et de méditation en complément de la Grotte. Elle montre le rôle de la Vierge dans le nouveau testament. L’ensemble de l’œuvre est à la gloire de Marie.
A la suite du décès du chanoine en 1893, un an seulement après le début de la construction, l’œuvre fut poursuivie par son neveu, prêtre lui aussi.
La vie de la Vierge est représentée sur des tableaux en céramique dus aux dessins de l’aquarelliste Caye de Nancy et réalisés en grande partie à la faïencerie de Toul pour douze des quinze tableaux mais aussi à la faïencerie de Vitry le François, du style de Sarreguemines pour les trois autres.
Chaque pièce colorée du tableau correspond à un morceau de céramique découpée er replacée après cuisson, pour composer le tableau. Cette technique de la faïencerie Bellevue de Toul est proche de celle utilisée pour la fabrication d’un vitrail.
Le travail du fer, œuvre de l’artiste Drouard de Baccarat, est remarquable, notamment au niveau des fenêtres. Chacune, du style Ecole de Nancy, est décorée d’un motif différent sur le thème de la rose. Tout au long des fenêtres se déroule le texte de l’ave maria, en latin. C’est un véritable chef d’œuvre de ferronnerie.
Trois prêtres ont leur tombeaux dans ces alvéoles : l’abbé Jean-François Migot, (+ 1923) créateur du pèlerinage, le chanoine Demange (+1893) à l’origine de la construction et le chanoine Segault (+1944), son neveu.