La Chapelle Saint Martin

La Chapelle Saint Martin

L’ancienne église paroissiale Saint Martin, devenue chapelle, domine le village. Elle comprend une tour-clocher surmontant une travée carrée prolongée par une abside semi circulaire, flanquée au nord et au sud par deux petits transepts de forme rectangulaire. Cet ensemble est daté du XII° siècle.

La croisée du transept est voutée d’ogives faites de grosses corniches arrondies dont les extrémités, noyées dans les murs, se terminent en forme de pointe de crayon, ce qui est assez commun en Lorraine. Ce qui l’est moins, c’est que les bras du transept sont pourvus de voûtes en berceaux transversaux.

L’abside est voutée "en cul de four" et comporte une décoration ajoutée au XVIII° siècle. Cette combinaison de diverses techniques architecturales fait tout l’intérêt de cette construction, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Lors de la démolition de la nef, on déplaça les autels latéraux et leurs retables situés dans la nef pour les réinstaller dans les transepts. Les colonnes torses des retables sont décorées avec art de grappes de raisin et de feuilles de vigne.

La corniche supérieure supportait des statues mises actuellement en réserve dans la nouvelle église.

Le maître-autel est en bois, peint en blanc avec dorure. Les fenêtres actuelles des transepts ont été percées tardivement probablement au moment où les ouvertures d’origine ont été obstruées par la décoration ajoutée au XVIII° siècle.  La grande arcade en plein centre a été fermée par une porte métallique vitrée.

Extérieurement deux parties sont intéressantes : la tour et le chevet. Au-dessus de la croisée du transept s’élève une tour clocher carrée ; d’époque romane, éclairées sur chaque face par des ouvertures géminées à colonnettes. Elle a été surélevée à la fin du Moyen-âge pour assurer un refuge à la population lors des guerres et des actions de brigandage, ce qui explique qu’une échelle soit nécessaire pour y accéder.