MONOXYDE DE CARBONE : ATTENTION DANGER !
Publié le vendredi 29 novembre 2024 - Bruley
Chaque année, à l'approche de l'hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d'intoxications dont une centaine de décès qui peuvent être évités par des gestes simples.
Tout le monde peut être concerné par ce type d'intoxication qui survient dans la majorité des cas dans un cadre domestique.
La vigilance reste de mise !
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.
Pour éviter qu’une concentration importante de monoxyde de carbone (CO) ne s’accumule dans les locaux, des règles simples doivent être respectées :
-
J’aère mon logement 10 min tous les jours, même en hiver.
-
Je n’obstrue jamais les entrées et sorties d’air (grilles ou bouches d’aération) permettant à l'air de circuler.
-
Je n’utilise pas pour me chauffer, des appareils non destinés à cet usage (un chauffage d’appoint n'est pas destiné à chauffer en continu...).
-
Je respecte les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais utiliser de façon prolongée des panneaux radiants à gaz ou des poêles à pétrole ; ne jamais utiliser une cuisinière, un brasero ou un barbecue comme chauffage de secours dans une pièce fermée.
-
Je fais remplacer les appareils anciens raccordés à des conduits de fumée par des appareils conformes à la réglementation en vigueur.
-
Je n'utilise pas les groupes électrogènes dans les espaces clos.
En cas d'intoxication au monoxyde de carbone, contactez :
-
Numéros d’urgence : 15, 18, 112 et 114 pour les personnes malentendantes
-
Centre Antipoison régional (NANCY) : 03 83 22 50 50
Plus d'informations en pièce jointe
Publié par Municipalité de Bruley