Réplique fonctionnelle de la table gnomonique de l'église Saint Médard

La table originale est encastrée dans le mur nord de l'église. Les visiteurs de l'église ne s'attendent pas à trouver un tel instrument à l'intérieur, bien à l'abri des rayons solaires !
Afin de valoriser cet élément patrimonial, le conseil municipal de Ballon-Saint Mars a décidé d'en réaliser une réplique fonctionnelle à partir de la reconstitution numérique effectuée par Michel Ugon. Celle-ci est décrite dans la revue de la Commission des Cadrans Solaires de la Société Astronomique de France : Cadran Info n° 21 - mai 2010.
Ainsi en 2017, une nouvelle vie est redonnée à cet instrument plus que tricentenaire.
Cette copie est remisée au secrétariat de mairie (ancien presbytère) de Saint-Mars-sous-Ballon.  Montée sur un chariot mobile,  elle peut être exposée au Soleil  afin d'observer le fonctionnement de ses différentes composantes.

L'ensemble se présente sous forme d'une table roulante. Le plateau horizontal reçoit le cadran et les quatre faces apparaissent comme des lutrins de façon à faciliter la lecture. La hauteur du "meuble" correspond à celle d'un bureau (80 cm) pour permettre aussi aux enfants de l'observer aisément.

La réalisation en lave émaillée de la table et des plaques explicatives a été assurée par Joseph Auvray de l'Atelier Acacia à Montdauphin (05).

Les documents de base utilisés pour établir le projet sont :
- l’article de Paul Deciron, Michel Lalos, Michel Ugon paru dans la revue « L’Astronomie » de mai 2016 ;
 - l’article « La Table de Saint-Mars sous Ballon » de Michel Ugon - Cadran Info n° 21 de mai 2010 ;
- les documents rédigés par Michel Lalos pour les plaques explicatives
La mise au point du projet a été faite en collaboration étroite entre Joseph Auvray et Michel Lalos.