Parc des Essars

Le Parc des Essars, domaine boisé de plus de deux hectares, respire au cœur de Bram. Légué à la commune par Monique de Guillebert des Essars en 2004, le site a été réaménagé pour devenir un lieu de promenade ouvert au public toute l’année.

Entouré de murs et fermé par une grille d’honneur en fer de style Empire, le domaine abrite de nombreuses essences qui s’y épanouissent dans une quiétude hors d’âge.  Robiniers, micocouliers, buis, tilleuls, pins, cèdres, chênes et platanes composent principalement ce parc à l’Anglaise adapté au climat Lauragais.

Il s’organise en espaces de repos sous forme de prairies ceinturées par des masses boisées. Des bancs, disposés ça et là, ainsi qu’une ancienne serre réhabilitée de façon buccolique, offrent aux flâneurs quelques précieux instants de quiétude et de contemplation en plein cœur de la ville.

Après rénovation, la maison de Maître située au coeur du Parc, et rebaptisée « les essar[t]s » est devenue en 2014 un lieu entièrement dédié aux arts visuels et à la culture, à la médiation scolaire, à la rencontre entre amateurs et professionnels, notamment à travers des résidences d’artistes.

Aller + loin :

Au fil de votre balade dans le Parc des Essars, n’hésitez pas à découvrir les 19 panneaux qui composent le « Chemin du Patrimoine Végétal » !