Domaine de servon (vin)

Au nord de Nîmes (30), au pied des Cévennes, le Mas de Servon a été acquis dans les années 50 par l’arrière-grand-père des actuels exploitants. La propriété offre un panorama exceptionnel sur le pic rocheux de Roque-Haulte, le mont Coutach, et plus au sud L’Hortus et le Pic Saint-Loup.
La totalité des 25 hectares, composée principalement de grenache et syrah, était jusque récemment vinifiée exclusivement par la cave coopérative de Quissac.
Ayant entrepris il y a plusieurs années une reconversion, Patrick Dufour a décidé dès le millésime 2022 d’élaborer lui-même deux cuvées à partir d’une sélection parcellaire de 1,5 hectares aux rendements maitrisés.
Son travail d’apprentissage de la totalité des étapes de vinification auprès d’amis vignerons, combiné à ses compétences en viticulture pour le compte de nombreuses caves et propriétaires, ont permis la création de deux cuvées en rouge et en blanc : Plantat et Roque-Haulte.
La cuvée Plantat est issue de raisins cultivés sur un sol argilo-calcaire profond et frais, proche d’une source abondante. Le fruit et la gourmandise sont les qualités recherchées pour cette cuvée.
Roque-Haulte, du nom du pic rocheux qui abrite les vestiges du château éponyme bâti au XIIè siècle, est un vin structuré, mêlant fruité, richesse et puissance.
L’objectif immédiat est de mettre l’accent sur la production de bouteilles directement à la propriété, en réalisant la totalité des étapes depuis la culture, jusqu’à la commercialisation.
Le vignoble est en conversion bio, dont la certification est attendue pour le millésime 2024.