Notre histoire
Propriété familiale depuis plusieurs générations, le domaine a été repris en 2013 par Hubert de Morogues, formé par son père dans la cave du domaine mais aussi à Châteauneuf-du-pape et dans les caves Fauchon.
Le vignoble
Le vignoble compte une quinzaine d'hectares. Il est planté en cépages nobles tels que le Grenache, la Syrah ou encore la Roussanne et en cépages typiques du Languedoc tels que le Chardonnay, le Merlot et le Cinsault. Le sol argilo-calcaire date du Valanginien avec des éclats calcaires de l'Oligocène comme en témoigne cette statue menhir anthropomorphe découverte en 1902 sur la propriété. Ce terroir apte à produire des vins de grande qualité est classé en AOP Duché d'Uzès et en vins des Cévennes. Il est reconnu pour apporter du caractère et de la finesse à ses vins.
Culture de la vigne
Une taille courte et de faibles rendements (en moyenne 45hl/ha) ainsi qu'une culture respectueuse de l'environnement permettent à la vigne d'exprimer au mieux son potentiel. Les vignes sont labourées un rang sur deux pour favoriser la pénétration de la pluie et enherbées sur le deuxième rang pour diminuer la vigueur de la vigne et ainsi privilégier la qualité du rendement.
Vinification
Les blancs et rosés sont vendangés tôt le matin afin de préserver la fraîcheur de la nuit et donc les arômes. Le débourbage à froid et la fermentation à basse température permettent de garder la fraîcheur et les notes fruitées. Les rouges sont vendangés à maturité optimale, une partie à la main. Les nombreux délestages, les remontages quotidiens ainsi que le contrôle des températures pendant la fermentation donnent des vins de caractère, capiteux et veloutés.
Nos vins
La gamme « Le Menhir de Roux » se caractérise par des vins frais, légers et fruités.
Celle de « Blanche de Castille » par des vins expressifs, complexes et d'une belle pureté de fruits.
La cuvée « Les Rocals » est un assemblage de grenache, syrah et cinsault. C'est un vin fruité, épicé et d'une belle fraîcheur aromatique.
La cuvée « Seigneur de Malletot » est élevée pendant plus d'un an en demi-muids (fûts de chêne français de 400litres). C'est un vin velouté avec des tanins soyeux.