MOBILITÉ - FIN DU SERVICE ILLICOV
Publié le mardi 15 avril 2025 - Seille et Grand Couronné
C’est avec une grande surprise et une profonde déception que la Communauté de communes a appris, en même temps que les usagers, l’arrêt du service illicov à compter du 30 avril 2025. L’information, transmise par e-mail le 10 avril dernier par l’opérateur La Roue Verte, n’avait été précédée d’aucun signal d’alerte.
Ce service de covoiturage du quotidien, testé sur notre territoire depuis plusieurs mois, avait rencontré un accueil favorable. À tel point que vos élus avaient validé, fin 2024, la reconduction de l’expérimentation. Une décision relayée dans le magazine intercommunal COMM’UN, actuellement en cours de distribution, où une double-page valorisait cette initiative prometteuse. Jusqu’à la veille de son impression (le 27 mars), nos échanges avec La Roue Verte ne laissaient en rien présager un tel dénouement.
Suite à cette annonce brutale, vos services ont immédiatement pris contact avec l’opérateur pour en comprendre les raisons. La Roue Verte, PME grenobloise engagée, était en passe d’être rachetée, ce qui aurait permis d’assurer la continuité de ses activités. Malheureusement, le projet de reprise n’a pas abouti, contraignant l’entreprise à cesser toutes ses activités de manière précipitée.
Une déception partagée
Nous comprenons pleinement la frustration des usagers réguliers, ainsi que celle des personnes qui découvrent le service à travers notre magazine. Cette décision touche également les élus et les services de votre collectivité, qui portaient ce projet avec conviction dans le cadre de leur engagement pour des mobilités plus solidaires et durables.
Que va-t-il se passer concrètement ?
Conformément aux informations transmises par La Roue Verte :
- Le site et l’application Illicov cesseront de fonctionner le 30 avril 2025.
- Les cagnottes des trajets réalisés en mars et jusqu’au 13 avril seront bien versées, à condition que les conducteurs aient renseigné leur RIB avant cette date.
- À partir du 14 avril :
- Plus aucun bonus ne sera disponible dans l’application.
- Les trajets ne seront plus indemnisés.
Si vous souhaitez poursuivre le covoiturage de manière autonome avec les personnes déjà rencontrées via Illicov, nous vous encourageons vivement à le faire. Pour celles et ceux qui envisageaient de s’inscrire, n’hésitez pas à nous le faire savoir : cela nous permettra d’affiner notre connaissance des besoins et d’évaluer la pertinence de futures actions dans ce domaine.
Et maintenant ?
Même si cette situation échappe à notre maîtrise, la Communauté de communes, sous l’impulsion de Franck DIEDLER, son vice-président en charge des mobilités, travaille déjà à l’identification d’alternatives. L’objectif reste inchangé : encourager une mobilité partagée, accessible et respectueuse de l’environnement.
Nous tenons également à vous rassurer : aucun argent public n’a été engagé au-delà des mois de service réellement effectués.
Enfin, nos pensées vont à l’ensemble des salariés de La Roue Verte, aujourd’hui concernés par une procédure de licenciement économique. Leur engagement pour le développement du covoiturage mérite notre reconnaissance.
Vous trouverez ci-dessous le message officiel de La Roue Verte, transmis à tous les utilisateurs. Pour toute question, notre service Mobilité reste à votre disposition :
📞 03 83 31 74 37 – ✉️ mobilite@comcom-sgc.fr
Merci pour votre compréhension.
Publié par Communauté de communes