La Minoterie, d'hier à aujourd'hui, toute une histoire !

Une première construction a été réalisée en 1912 par Louis Guihot, en bordure de la rue qui porte aujourd’hui son nom. En 1922, un autre bâtiment plus moderne est édifié sur le même terrain, avec des dépendances. On y fabrique de la farine de blé livrée ensuite chez les boulangers de la région.

Ce blé arrive en sacs à la gare de Bouvron (ligne Saint-Nazaire-Paris). Le transfert est assuré avec des chevaux et complété progressivement par des camions jusqu’à leur emplacement définitif. En arrêt pendant la Poche, ces bâtiments ont servi de « refuge » à un groupe d’habitants du bourg, parmi lesquels des religieux des infirmières et garde-malades,  et de lieu de célébration des offices religieux, messe et sépultures, tôt le matin.

Ce « moulin » a repris son activité après la libération puis a cessé de fonctionner en 1966.

L’ensemble des bâtiments a été acquis par la commune. Ils servent aujourd’hui de logements et de salles aux activités diverses pour les associations.

L’importante minoterie de Bouvron fut l’un des marqueurs de l’entrée de la commune dans l’ère industrielle au début du XXème siècle.