ELABORATION DU PROJET DE SANTÉ DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Publié le dimanche 30 mars 2025 - Bouvron

Les professionnels de santé et les élus de Bouvron alertent l’Agence Régionale de Santé depuis plusieurs années sur le manque à venir de médecins : plusieurs départs à la retraite sont prévus parmi les généralistes du secteur dont le Dr Xavier ROUSTEAU à Bouvron en juillet 2025.
Pour autant, peu d’actions sont mises en place par l’Etat à part une reconnaissance récente que notre territoire est effectivement en manque de médecins généralistes (propos appuyés par des aides financières pour l’installation de nouveaux professionnels) et favoriser le développement des maisons de santé pluridisciplinaires.

A Bouvron, en 2021, les deux médecins ont été accueillis dans de nouveaux locaux réhabilités par la mairie, permettant d’offrir deux salles de consultations (au lieu d’une). A cette occasion, la Dr Isabelle BONNIN s’est constituée maître de stage pour accueillir des internes, qui pourraient potentiellement s’installer ensuite. Malgré ces efforts de la collectivité et des professionnels de santé, il n’a pas encore été possible de trouver un remplaçant pérenne au Dr Xavier ROUSTEAU.
Après de nombreux échanges depuis deux ans entre la municipalité, les professionnels de santé et la Banque des Territoires, un projet de maison de santé au niveau de l’EHPAD associatif de Bouvron (Le Logis de la petite forêt) a été travaillé allant même jusqu’à une esquisse de bâtiment d’un architecte.


La discussion s’est élargie à l’échelle des trois communes de Malville, Fay-de-Bretagne et Bouvron. L’enjeu est que les médecins de ces trois communes restant après les départs en retraite puissent travailler ensemble dans des locaux communs. Le modèle d’un ou plusieurs généralistes par commune va en effet peu à peu disparaître du paysage au profit d’un regroupement permettant de faciliter les remplacements et le travail collectif. Cela a surtout l’intérêt d’améliorer l’attractivité pour trouver de nouveaux médecins.

Depuis un an, la commune de Bouvron participe activement à des réunions de travail avec les communes de Malville et Fay-de-Bretagne, l’ARS et les professionnels de santé. Une réunion organisée en décembre dernier a esquissé un projet plus ambitieux de maison de santé pluridisciplinaire : pour mieux faciliter le travail coordonné entre les professionnels, “Un médecin exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle voit plus de patients qu’un médecin en exercice isolé : une MSP ce sont en moyenne 600 patients de plus vus chaque année (Ministère de la Santé et de la Prévention-Juin 2023); mais également permettre de percevoir plus facilement des subventions (ARS, Région, Etat).


Les professionnels se sont constitués en association, appelée « Cohésion Santé ». Des médecins (de Fay-de-Bretagne, Malville et Bouvron), des infirmières, des kinésithérapeutes, une sage-femme, une ostéopathe, une orthophoniste et une psychologue constituent pour le moment ce groupe d’une dizaine de professionnels souhaitant travailler ensemble dans des mêmes locaux. Si d’autres professionnels souhaitent les rejoindre, ils peuvent les contacter via cohesionsante.asso@gmail.com.

Un projet de santé est en cours d’écriture par les professionnels de santé et devrait être finalisé d’ici juin 2025, avec l’aide du bureau d’étude ACSANTIS. À la demande de la mairie de Bouvron et de l’EHPAD, ce cabinet est financé par la Banque des Territoires et a été missionné pour accompagner les professionnels de santé, définir les besoins immobiliers et prévoir un budget prévisionnel de fonctionnement annuel assurant la viabilité économique du projet immobilier. Ce bâtiment doit voir le jour d’ici deux ans, de sorte que notre territoire soit attractif pour l’arrivée de nouveaux médecins.

La municipalité a toujours trouvé pertinent que le territoire bouvronnais puisse accueillir une maison de santé, en particulier sur le terrain de l’EHPAD de Bouvron.
- Un lieu central à l’échelle des trois communes (respectivement 4,5 et 7 km des centre-bourgs de Malville et Fay-de-Bretagne), venant s’équilibrer avec le pôle paramédical de Malville et le cabinet dentaire de Fay-de-Bretagne ;
- La proximité immédiate des résidents de l’EHPAD ;
- Un financement obtenu par le Maire de Bouvron auprès de la Banque des Territoires, sur 40 ans, permettant des loyers modérés pour les professionnels ;
- Un projet porté par une association connaisseuse du monde médical, Le logis de la petite forêt, qui permet d’avoir moins de contraintes sur les marchés publics en termes de délais et de coûts qu’une collectivité.

Pour autant, le choix revient aux professionnels de santé, à l’issue de leurs travaux d’écriture du projet de santé et de discussions sur les besoins immobiliers, de décider d’une localisation adaptée, tout en ayant en vigilance de limiter la carence dans les autres communes où ne s’installera pas la maison de santé pluridisciplinaire. Les élus de Bouvron saluent leur engagement, et se tiennent à leurs côtés avec pour objectif de maintenir un service de santé de proximité tout en conciliant des conditions de travail optimales pour les professionnels.

Publié par La Mairie de Bouvron