Les places du villages
La place de la halle et ses cornières:
Elle représente le centre économique du village : marchés et foires s’y déroulaient ainsi que les annonces et spectacles. De nos
jours, les marchés gourmands s’y tiennent tous les mardis soirs en juillet et août et un marché de produit locaux se déroule le dimanche matin de mai à septembre.
Sur cette place, on peut admirer des cornières qui la borde. On nomme «cornières» ces rues couvertes entourant la place, qui permettaient de protéger les devantures des boutiques. Elles ont été remaniées par leurs propriétaires respectifs au fur et à mesure des siècles, selon leurs moyens et leurs goûts. Une date, 1623, est visible sur le coté ouest.
La place du foirail
Bourg de Visa était aussi réputé pour ses foires et marchés. Les foires aux bêtes sedéroulaient sur la Place du Foirail. On y voit
aussi un beau pigeonnier, réaménagé, témoin du passé commercial du village.
La place des ormeaux et la place de la bascule
Ces deux places tirent leur nom de leur passé. En effet, la place des ormeaux abritait en son sein deux gros ormeaux disparus aujourd'hui. La place de la bascule, quant à elle, tire son nom de l'ancienne bascule qui servait à peser les céréales et le bétail.