Le blason
L'identité de la Commune est concrétisée par un blason mémorisant toute son histoire à travers les siècles qu'elle a traversés. Les couleurs sont l'or, l'argent, les gueules, le sinople et le sable.
La définition de ce blason est : « D'argent au château de gueules couvert de sable, l'ouverture chargée d'une roue de moulin d'or, chaque tour sommée d'une bannière. A dextre taillée de sinople et d'or. A senestre de gueules à la croix d'argent. A la champagne de sinople à deux épis passés en sautoir. »
Le blason représente toutes les péripéties historiques.
Le château à deux tours concrétise le rattachement du Petit Mesnil à la Commune de Bouray. Chaque tour du château symbolise un domaine seigneurial.
L'or représente la richesse, avec la meunerie qui fut effective jusqu'après la seconde guerre mondiale, et la culture.
L'argent représente l'innocence des villageois qui, au cours des siècles, durent subir les famines, les misères de la guerre, et les vexations des différents occupants.
Les gueules (rouge) représentent le courage d'affronter la vie et ses problèmes et de surmonter les grandes épidémies. Il symbolise aussi tout le sang versé au cours de toutes ces guerres inutiles.
Le sinople (vert) représente l'espérance de la paix pour une vie meilleure, mais également l'abondance et la liberté.
Le sable (noir), représente la science, le modernisme, la technicité.