L'ancienne école des filles

1819 Cette maison est répertoriée sur le cadastre et appartient à Bertrand BROCAS.

1879 La commune achète cette demeure pour aménager une école des filles et le logement de l’institutrice.

Octobre 1880 : première rentrée des élèves. Un puits est dans les locaux, mitoyen avec le voisin, qui fournit l’eau nécessaire à plusieurs familles du bourg.

1882 Pour encourager la fréquentation de l'école, la mairie crée pour chaque école, trois prix d'une valeur de 10,12 et 15 francs consistant en livret de Caisse d’Épargne, pour récompenser les élèves, filles et garçons qui auront obtenu le certificat d'études. Elle propose des bons points, d'une valeur de 1 à 2 centimes, destinés à encourager le travail et l’assiduité des élèves.

1884 Les effectifs sont de 52 élèves pour l'école des garçons et de 40 pour celle des filles.

1888-1892 Construction d'une nouvelle classe et modification du logement de l'institutrice. Jusqu’aux années 1950, les petits écoliers traversent le village pour aller à la cantine à l’école des garçons, ancienne place de la Mairie.

1957 Suite à la construction du nouveau groupe scolaire, la cantine occupe tout le bâtiment.

1983 165 repas sont préparés quotidiennement.

1984 Extension des locaux à l’arrière-cour, ravalement des façades. Le puits est muré. Pendant quelques années les repas étaient livrés mais, depuis septembre 2022, les repas sont préparés sur place dans les nouveaux locaux scolaires.

Après avoir été maison particulière, école, cantine, ce bâtiment est maintenant dévolu à la Police Municipale.