Buste de Georges de Villebois-Mareuil
Georges Henri Anne Marie Victor, comte de Villebois-Mareuil (né à Nantes le 22 mars 1847 - mort en Afrique du Sud, le 5 avril 1900).
Georges de Villebois-Mareuil passe son enfance au château de la Guenaudière, à Grez-en-Bouère. Son frère, Christian de Villebois, a été député-maire de cette commune.
En 1865, il est admis à l'école militaire de Saint-Cyr.
En 1867, il est envoyé en Cochinchine, comme officier d'ordonnance du gouverneur.
En janvier 1871, envoyé avec l'armée de la Loire pour défendre Blois contre l’armée prussienne, il se distingue et est blessé lors des combats dans les faubourgs de la ville.
Entre 1881 et 1893, il participe à la campagne de Tunisie. Il est nommé chef d'état-major de la division d'Alger puis promu au grade de colonel à 45 ans.
En 1899, il s'enrôle contre l'armée britannique aux côtés des Boers, descendants des premiers colons d'origine néerlandaise, allemande et française, arrivés en Afrique du Sud au XVIIe et XVIIIe siècles.
Il est tué le 5 avril 1900 à Boshof, les Britanniques lui rendent les honneurs militaires avant de l'enterrer sur les lieux de la bataille. Ses restes furent exhumés en 1971 pour être enterrés au cimetière militaire de Maggersfontein.
Son buste, placé sur un monument, se trouve sur l’ancienne place de la Gare.
Séduit par Charles Maurras, il est l'un des fondateurs de l'Action française.
Cette sculpture signée par Raoul Verlet.