Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Dédiée à Saint-Cyr et à sa mère Sainte-Julitte, l’église Romane de Bouère est bâtie en forme de croix latine.

Cette bâtisse a beaucoup évolué au fil des siècles et cela transparait dans sa disposition, son style, et ses matériaux.

Pour certains, elle fut construite par les moines de Marmoutier, pour leur prieuré, et fut cédée par la suite à la paroisse de Bouère. Pour d’autres, les seigneurs du Bois Jourdan, qui possédaient exclusivement le transept méridional, avaient fait seuls les frais de sa construction au commencement du XIIème siècle.

Entre 1120 et 1150, les parties gothiques sont érigées, à l’initiative des moines bénédictins.

Ce n’est qu’au 17ème et 18ème siècle que furent bâtis, la chapelle de Saint-Jacques du côté méridional de la nef (1643), l’autel de Sainte Emérance près de cette chapelle (1690) et enfin la sacristie (1771).

Jusqu’en 1785 le transept nord, avec sa chapelle Saint-Martin, était séparé de l’église par un mur de refend. Le transept sud où s’ouvrait la chapelle Notre-Dame était depuis une époque ancienne affecté à la famille Boisjourdan.

Par la suite, l’église fut partiellement restaurée à la fin du XIXème siècle sur les plans de M. Hawke.

Si le cœur et le transept sont conservés, elle est embellie par la reconstruction du pignon méridional et surtout par celle de la tour. Autrefois simple et sans flèche, elle est aujourd’hui ornée d’une gracieuse colonnade et couronnée d’une belle coupole en ardoise. La vieille nef est remplacée par une autre, plus large, en marbre du pays tout comme la façade occidentale.

L’église de Bouère peut se vanter d’être édifiée grâce au marbre de la carrière de sa commune. Marbre qui a été, pendant des décennies et encore aujourd’hui, plébiscité pour la construction de monuments emblématiques nationaux ou étrangers.

La tradition orale veut que les habitants de Bouère aient souhaité édifier une réplique du Sacré-Cœur pour la construction duquel ils avaient envoyé de nombreux blocs de marbre.