LES CHANTIERS AVENIR ET INSERTION DE LAVAL AGGLO ONT RÉNOVÉ LE MUR DU CIMETIÈRE ET TERMINENT LES TRAVAUX DE PEINTURE
Publié le mardi 17 décembre 2024 - Bonchamp
Ce mardi 17 décembre, Jean-Marc COIGNARD, Adjoint au Maire en charge de la citoyenneté et de la sécurité, Vincent FOUCOIN et Christophe GESLOT des Services techniques de la ville, ont reçu à la mairie Bénédicte TOUPIN, Directrice emploi de Laval Agglomération, Céline POUTEAU, Responsable du chantier d’avenir et chantier tremplin de Laval Agglo, Aurélie LEMARCHAND, assistante administrative des deux chantiers et Hervé GUEDON, Encadrant et les agents du chantier tremplin pour les remercier du travail accompli depuis le mois de mai dernier sur la commune.
Les agents et leur encadrant ont rénové 145 mètres du mur du cimetière, piqueté le mur pour retirer l’enduit existant, procédé au jointoiement à la chaux et rénové la tête de mur en brique. 17 personnes encadrées par Hervé GUEDON ont participé aux travaux qui se sont déroulés du 14 mai au 9 août 2024 dont 5 femmes et 12 hommes. Ils poursuivent actuellement des travaux dans les vestiaires de l’école de foot où ils ont réalisé un plafond en placoplâtre et peint les murs et les boiseries.
Des travaux de peinture vont se poursuivre fin décembre ainsi qu’au 1er trimestre 2025 (salle de restauration scolaire, salle le Maine aux Angenoises…).
« Le chantier d’avenir et le chantier tremplin proposent une solution d’emploi aux personnes qui en sont le plus éloignées » explique Céline POUTEAU, Responsable et ajoute « les salariés sont encadrés pour un technicien de la collectivité afin de réaliser des travaux d’entretien du patrimoine bâti et de peinture à la demande des communes de Laval et son agglomération ».
Pour les agents, l’objectif est de trouver un emploi ou une formation qualifiante à l’issue du contrat en permettant d’obtenir une expérience professionnelle, d’acquérir des gestes professionnels, de consolider un projet professionnel et définir un plan d’action, de découvrir les entreprises locales et les postes à pourvoir.
La ville s’est engagée à fournir les matériaux ainsi que l’outillage nécessaire à la bonne réalisation des travaux.
C’est un pari gagnant/gagnant pour la commune et le dispositif d’insertion de Laval Agglomération. En proposant un support d’activité, la commune réalise des travaux d’entretien du patrimoine en offrant aux chercheurs d’emploi du territoire une possibilité d’insertion professionnelle.
Le chantier d’avenir est financé par Laval Agglomération et par le Fond Social Européen. Le chantier d’insertion tremplin est financé par l’Etat, Laval Agglomération et le Conseil Départemental.
Publié par Service communication Ville de Bonchamp