EGLISE DU TRONCQ
LIEU
L'église Saint-Pierre du Troncq a conservé de sa construction au XIe siècle un choeur roman à absides et le mur septentrional de la nef, appareillé en arêtes de poisson. Le mur sud et la façade occidentale ont, quant à eux, été remaniés au XVIe siècle avec l'ajout de contreforts et le percement de fenêtres en tiers-point dans la nef et rectangulaires à meneaux dans le choeur. Le portail en plein cintre a été refait en 1792.
L'église renferme un mobilier du XVIIIe siècle et une statue de la chaire de saint Pierre en albâtre, du XVe siècle. Sur le retable nord, le tableau représentant une "Vierge à la grappe", est une copie d'une toile de Mignard, conservée au Louvre. Une Vierge de la fin du Moyen-Âge est logée dans l'if du cimetière, sans que les textes n'expliquent pourquoi.
L'église Saint-Pierre est située sur un site classé, dans l'environnement du château du Troncq classé aux Monuments historiques. L'église, le château, le parc et le four à pain constituent le cœur historique du village du Troncq. Les poteaux Est et centraux du clocher, ainsi que les croix de Saint-André, sont fortement dégradés, au point qu'ils ne sont plus en contact avec les murs de soubassement. Les entraits ont été mal renforcés et ne supportent plus le clocher, ils doivent donc être changés. De plus, la charpente de tout l'édifice sera à revoir, car elle présente des signes de détérioration importants.
L'édifice participe tous les ans aux Journées du Patrimoine et aux Rendez-Vous des Jardins. La commune organise des manifestations comme des expositions, des visites guidées...