ASPACB - ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET CULTUREL

Créée en 1980, l’Association a pour but de préserver et faire connaître le patrimoine de Blénod-lès-Toul (voir les statuts).

L’essentiel de son action de sauvegarde s’exerce dans l’enclos épiscopal qui renferme le château, l’église et les loges édifiées sous l’impulsion de Hugues des Hazards.

Depuis 1985, l’Association a acquis progressivement plusieurs loges. Elle est actuellement propriétaire de huit loges. Ces loges font l’objet d’un travail de restauration, de rénovation et d’aménagement. Cinq d’entre elles, constituant un musée, sont ouvertes au public et permettent la présentation d’objets d’usage et d’artisanat anciens et une reconstitution d’intérieur du XIXème siècle.

Des visites régulières sont assurées pour présenter l’enclos épiscopal et les loges (voir rubrique visites).

L’Association a aussi œuvré à la réhabilitation du rez-de-chaussée du château et à son ameublement, ce qui permet maintenant de recevoir des groupes lors de visites-package pour un repas traditionnel lorrain (voir visites « package »).

L’Association œuvre également en vue de la restauration de l’orgue de l’église.

La défense du patrimoine architectural et culturel de Blénod-lès-Toul et la diffusion d’informations sur ce patrimoine passent par de nombreuses activités, depuis l’organisation de journées historiques, d’expositions, de conférences, de concerts jusqu’à la constitution d’un groupe de travail préparant un album sur le village de Blénod-lès-Toul, l’église, le château et les loges, ainsi que l’exécution de chantiers.