L'Historique de la MJC (Née en 1976, la MJC de Blénod anime le village depuis 35 ans.)
Son nom de baptême : le Couarail Bélénien
Ses origines : Deux enseignants du village et le directeur de l'Union Locale de Toul sont à l'origine de la création.
Son évolution : Elle a connu dans son passé de nombreuses activités répondant à la demande des habitants de Blénod. Les activités deviennent très vite obsolètes et nous devons toujours être à l'écoute des jeunes pour en créer d'autres. Nous évoluons du club photo à la danse hip hop.
Ses atouts : Elle est située dans un village connu pour son passé historique et pour ses vieux monuments.
Elle vieillit : Les jeunes d'hier sont les vieux d'aujourd'hui, mais aussi les parents, les amis, les animateurs de cette nouvelle jeunesse. Malgré quelques coupures , la chaîne de transmission entre hier et aujourd'hui tient toujours.
Elle publie : Le journal de la MJC : Le Couarail Bélénien retrace tous les mois les activités de la maison. Il est distribué dans tous les foyers du village.
Elle crée : De nombreuses activités nouvelles sont crées tous les ans . Elles sont plus ou moins éphémères, leur durée moyenne est de 5 ans.
Elle développe : Un esprit de convivialité, de culture sociale et éducative, d'animation festive et culturelle. Elle s'associe à la vie du village, aux rencontres inter-associatives. Depuis toujours, elle fait adhérer entre 150 et 200 personnes par an, en chiffres, c'est un cinquième de la population, c'est près de la moitié des familles du village.