L'église Saint Valery
L'église a été construite en 1872 par le comte et la comtesse Louis van der Cruisse de Waziers pour remplacer l'église du village qui s'était écroulée. Les blasons des deux familles sont peints sur la voûte du choeur à la croisée des ogives. En 1944, lors des bombardements, les vitraux seront détruits. De nouveaux vitraux, inspirés de ceux de l'église de Saint Léger aux Bois, ont été offerts par le comte et la comtesse Jean-Louis van der Cruisse de Waziers. Dans la crypte, située sous l'autel consacrée à la Sainte Vierge, sont enterrés plusieurs membres des familles Riencourt, Cassini et van der Cruisse de Waziers. Les très nombreuses statues qui décorent l'église ont été offertes, pour la plupart, par les habitants du village.
Des travaux de rénovation de la toiture et le clocher ont été entrepris de 2017 à 2019 par l'Association de Sauvegarde de l'Eglise de Lignières (ASEL), grâce au soutien financier de nombreux souscripteurs et de la Fondation du patrimoine.
L'église de Lignières fait partie de la paroisse Saint Martin en Vimeu rural (https://messes.info/horaires/paroisse:am/80/saint-martin-en-vimeu-rural)