PRÉSENTATION
Beynat fait partie de la communauté de communes Midi Corrézien qui rassemble les communes des anciens cantons de Beynat, Beaulieu et Meyssac ainsi qu’Altillac.
Située à égale distance de Brive, de Tulle et d' Argentat, Beynat est proche des sites et pôles touristiques que sont Aubazine, Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges la Rouge, Curemonte, Turenne ainsi que les marges du Lot et du Quercy. Notre commune dispose donc d’une excellente localisation géographique, qui en fait un atout indéniable d’un point de vue touristique.
D’une superficie de 3483 hectares, Beynat possède un bourg charmant et embelli toute l’année par un fleurissement de qualité, lui permettant d’arborer deux fleurs sur le label « villes et villages fleuris ».
Notre bourg offre aujourd’hui l’essentiel des équipements, commerces et services de proximité : écoles maternelle et élémentaire, collège, gymnase, salle multi-activités, stades de foot et de rugby , centre de loisirs, Maison des Assistantes Maternelles , médiathèque, maison de santé, EHPAD, résidence senior, jardin partagé, boutique solidaire de la Croix Rouge, centre de secours, brigade de gendarmerie, supermarché, zone artisanale, sans oublier la Halle où se déroulent le marché du dimanche matin ainsi que de nombreuses autres manifestations (foires bovines, fête de la châtaigne, marché de pays...).
De la « Maison du cabas » à la bascule ( Place du Souvenir) âme et symbole des foires d'antan , en passant par le quartier ancien, la rue Emile Charlot et l’église du 12ème siècle qui abrite les reliques de Saint-Pierre Dumoulin Borie ( fêté chaque année en novembre) , le bourg de Beynat est un lieu de vie, de promenade et de flânerie, symbolisé notamment par le site bucolique et ouvert à tous du jardin partagé.
Tout cela contribue à l’attractivité de la commune qui accueille régulièrement de nouveaux arrivants. D’un point de vue démographique, Beynat et ses 1300 habitants se portent plutôt bien, en témoignent des effectifs scolaires en hausse ainsi qu’un nombre important d’associations. Ces dernières animent la commune toute l’année et se réunissent en septembre lors d'un forum des associations au coeur du bourg. Le marché hebdomadaire du dimanche matin (de 8h30 à midi) installé sous la halle, confirme petit à petit son succès, quelle que soit la saison. Il participe, avec les commerçants, au dynamisme du bourg qui accueille également de manière régulière des foires aux veaux de lait et aux bovins gras. 11 foires bovines sont prévues à Beynat en 2025.
Beynat, c'est aussi de nombreux villages et hameaux au cœur d’un environnement préservé. Au gré des chemins et des sentiers balisés, s’offrent aux promeneurs des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), des châtaigneraies mais aussi des sites remarquables comme les cascades du Tanaret à Espont , le dolmen de la Cabane aux fées à Brugeilles, le tunnel de la Boutouyrine vestige de l'ancienne ligne du tacot, l’Espace Historique de la Commanderie de Puy de Noix, et bien sur le site du Lac de Miel, véritable joyau dans son écrin de verdure et qui a été en grande partie réaménagé en 2024 . Le nouveau camping Clicochic contribue lui aussi à l'attractivité du site.Le petit patrimoine n’est pas en reste avec le four à étage d’Espagnagol, le lavoir de la Faurie et les nombreuses croix et fontaines présentes sur le territoire.
Beynat est également le lieu d’expression de traditions, artisanales ou festives. Celle du cabas, panier en paille tressée fit autrefois la renommée du village. Elle a su se perpétuer grâce au savoir-faire et à l’action d’une association qui œuvre depuis plus de 15 ans maintenant pour sa renaissance et sa mémoire. Depuis le 7 décembre 2024, l'espace muséographique qui lui est dédié est officiellement ouvert au public. Autre tradition: celle de la châtaigne qui est célébrée quant à elle chaque troisième dimanche d’octobre lors de la foire primée départementale de la châtaigne et du marron, foire qui fêtera ses 33 ans le dimanche 19 octobre 2024.
Côté animations, Il y a également la journée sport nature des châtaigniers en mars , la foire aux fleurs (le 1er mai), les marchés des producteurs de pays les mardis soirs de l’été, le festival Accordéon Passion fin septembre et le défi des poilus le 11 novembre ( un an sur deux) , pour ne citer que les principaux événements.
Enfin, Beynat profite des mesures engagées dans le cadre de l’intercommunalité : tourisme, action sociale, jeunesse, Instance de Coordination pour l’Autonomie, l' urbanisme ( PLUI ), l'habitat ( OPAH) et le développement économique.