Groupe scolaire maternelle et élémentaire "Les Lucioles"
Le groupe scolaire se situe à la sortie du bourg, route de Meyssac. Il est composé d’une partie destinée à la maternelle et d' une autre pour l'élémentaire.
Bâtiment moderne, l’école de Beynat est une école à énergie positive (c’est-à-dire qui consomme et produit de l’énergie) En effet , elle est composée d’un toit en panneaux photovoltaïques, d’un panneau solaire pour l’eau chaude et de la géothermie pour le chauffage. La quantité d’électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques est affichée dans le hall principal et est donc visible par tous.
Pour le reste il s’agit d’une école fonctionnelle et bien équipée : des salles spacieuses et lumineuses, du mobilier moderne, des ordinateurs (salle mobile), un Tableau Blanc Interactif (TBI) par classe , un vaste préau et une cours fermée.
A midi les enfants vont manger au self du collège tout proche.Les extérieurs de l’école sont sécurisés et dotés de nombreuses places de stationnement. la proximité immédiate du gymnase et de la salle multi-activités est un atout pour les activités sportives.
A la rentrée de septembre 2024 ,
Le lundi 2 septembre, ce sont 145 élèves (contre 128 en 2023) qui ont effectué leur rentrée au sein du groupe scolaire Les Lucioles de Beynat. On observe donc une nette augmentation du nombre d’enfants, répartis comme suit : 28 en petite et moyenne sections avec Sandrine Maillard, 24 en moyenne et grande sections avec Céline Augeat, 24 en CP/CE1 avec Estelle Laval, 23 en CE1/CE2 avec Laetitia Marbot, 23 en CE2/CM1 avec Elsa Moine et/ou Dominique Bard-Lemaire et 23 en CM1/CM2 avec Christophe Barbier suppléé par Tabatha Coulon les jours de décharge.
Directeur : Christophe Barbier