L’ACPG/CATM/TOE/VG remonte bien avant la charte du 8 août 1945 et même avant la libération du territoire national.
Les centres d’entre aide ouverts aux prisonniers de guerre et à leur famille furent les premières pierres de l’édifice d’où devait naître la FNPG(Fédération Nationale des Prisonniers de Guerres).
Les premiers rapatriés désorientés y retrouvèrent une sprit de générosité qui les réconforta et les évadés reçurent aide et assistance.
Parallèlement, sous l’implusion de quelques camarades et plus spécialement d’anciens évadés, naquit le mouvement national des prisonniers de guerre et déportés (MNPGD) mouvement clandestin où ces prisonniers apportèrent une contribution à la résistance.
C’est la fusion de ces deux associations que naît le 5 avril 1945 la FNPG (Fédération Nationale des Prisonniers de Guerre) et qui fut reconnue d’utilité publique par le décret du 1eravril.
A partir de 1963 les combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc rejoignent les combattants prisonniers de guerre au sein de la fédération devenue : Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants Algérie Tunisie Maroc.
Puis en 1975 les veuves de nos camarades prisonniers de guerre CATM décédés ainsi que les anciens combattants et victimes de guerre de tous les conflits (Corée, Indochine, guerre du Golf) et militaires des opérations extérieurs (OPEX) rejoignirent notre association pour devenir (ACPG/CTAM/VG).
Notre association demeure puissante 65 ans après sa création pour devenir une des toutes premières du monde.
La composition
97 associations départementales indépendants qui adhèrent à la fédération nationale. Elles est administrée par un bureau fédéral ainsi que d’un comité fédéral qui fixe les orientations et les objectifs à atteindre. En ce qui concerne le canton de Créon, il est composé de 287 membres actifs et de 28 communes.
Les actions
Les cérémonies officelles
– Dernier dimanche d’avril: Souvenir des déportés
– 8 mai: Victoire 1945
– 8 juin: Hommage aux anciens combattants d’Indochine
– 18 juin: Appel du Général de Gaulle
– 25 septembre: Hommage aux Harkis
– 11 novembre: Armistice 1918
– 5 décembre: Hommage aux morts d’Algérie, Tunisie, Maroc
CANTON DE CREON - Section de Beychac et Cailleau :
Jacky BIAUJAUD
15, avenue de Loustallaut 33880 St Caprais de Bdx
05 56 72 95 10