LE TOTEM

Installés à Longuyon en 1954, avec une base aérienne à Marville, les Canadiens quittèrent notre région en 1966/1967 à la suite de la décision du général DE GAULLE de ne plus appartenir à l'OTAN en 1966.
Les canadiens, en remerciement de l'accueil reçu des Français, proposent à la municipalité, présidée par Robert DRAPIER, d'ériger un totem caractéristique de la nation canadienne.
Celui-ci fut inauguré le 11 mars 1967 par le chef indien KHUT LA CHA et sa squaw "Princesse de la Paix", en présence du maire et du conseil municipal ainsi que les 4 colonels qui s'étaient succédés à la base. Après de nombreuses danses et chants indiens accompagnés d'un tambourin, le chef donna sa coiffe au Colonel CHRISTIE, le dernier commandant de la base qui dévoila la plaque apposée sur le socle du Totem.
"En témoignage de l'accueil sympathique réservé par la population française à tout le personnel canadien de la première Wing, Royal Canadian Air Force, ayant séjourné sur la base de Marville pendant les années 1954 à 1967.

Usé par les ans, notre insolite Totem fut remplacé grâce aux Canadiens de la base de LAHR, en Allemagne. Refait à neuf et taillé dans un mélèze, haut de 5,40 mètres, le nouveau totem flambant neuf fut ré-inauguré par Pierre MERSCH, maire, le 8 juin 1986. Il est régulièrement entretenu et certaines de ses parties ont de nouveaux été remises en état, car les intempéries et la pollution auraient tôt fait de venir à bout de cette mémoire du passé. En 2005, le second Totem qui a toujours gardé les sculptures et dessins originels, a du être remplacé.
Il est maintenant en résine, ce qui devrait lui permettre de mieux résister aux outrages du temps.