DÉCOUVRIR
Cheminement le long de la Boivre
7 km - Biard
Un parcours sécurisé le long la Boivre permet de se promener sous le chant des oiseaux et le bruit de la rivière. Partant du Moulin de la Norée pour rejoindre le pont de l'autoroute et continuer jusqu'à Vouneuil sous Biard, ce chemin saura vous apaiser et vous ressourcer dans le calme et la sérénité. Les saisons marques les changemnts de couleurs des arbres.
Moulin de la Norée
7 km - Biard
Le Moulin, restauré et reconvertit en restaurant date du XIXème siècle. L'adduction d'eau de la commune date de 1934 et l'un des 5 captages permettant à certains habitants de Biard d'être alimentés en eau se trouve alors au moulin. De là partaient des conduits souterrains aboutissant à un château d'eau. En 1935, une centaine de maisons avaient l'eau courante.
Grottes de La Norée
7 km - Biard
Joseph Martin découvre les grottes en 1923. Une rivière souterraine, disparue depuis des millénaires est à l'origine des cavités creusées dans les calcaires bajociens. Les salles offrent une succession de marmites d'érosion, de cheminées, d'orgues miniatures, de voiles et de plissés de forme rare, de cascades pétrifiées. Ce sont les seules grottes du département ouvertes au public.
Le Belvédère
7 km - Biard
Point de vue exceptionnel sur la vallée de la Boivre, le belvédère fait parti du parcours de l'ancienne ligne de tramway de 1921 à 1933 reliant Lavausseau-Poitiers.
pont de la cassette
7 km - Biard
En 1848 il n'y avait pas encore de pont à cet emplacement. Le 23 mai 1864, le sieur Robain-Daubin est autorisé à construire un pont en pierre sur la Boivre au lieu-dit la Cassette, aux conditions que : le débouché libre du pont sera d'au moins 6 m de largeur ; le niveau de naissance des voûtes ne sera pas inférieur à celui de la plus basse rive ; si ce pont est en pierre, l'intrados à la clef...
Monument des fusillés
7 km - Biard
Du 7 mars 1942 au 4 juillet 1944, l'armée allemande exécute 130 résistants. Leurs noms sont gravés sur le monument des fusillés, installé en ce lieu en 1948 puis déplacé 2 fois suite à la construction de l'autoroute puis de la ligne à grande vitesse. Les victimes sont inhumées dans les cimetières des 21 communes environnantes.
City park
7 km - Biard
Situé derrière la mairie, le city park permet aux petits et grands de s'adonner au plaisir des jeux de balles. Une piste d'athlétisme fait le tour de la structure.
Monument aux morts
7 km - Biard
Datant de 1921, il est inauguré le 3 juillet. Il rappelle le souvenir des 22 enfants de Biard morts lors de la Première Guerre mondiale. Durant cette guerre, le 15ème Chasseur était installé à Biard, notamment dans les bâtiments de l'ancienne manufacture. Figurent aussi sur le monument le nom des morts de la Seconde Guerre mondiale. Sur la face principale de la pyramide, le sculpteur a gravé la...
Ancienne filature
7 km - Biard
Datant du XIXème siècle, le banquier François Laurence Surin, fonde en 1928 la filature de coton et l'usine de bonneterie. Le bâtiment s'étend sur 100 mètres de long. En 1834, le négociant Turquand-Courbe rachète la manufacture. Elle est équipée de 8 métiers à filer le coton, l'atelier de tricoteuse et de 94 métiers. Deuxième entreprise du département après la manufacture de Châtellerault, la...
Croix
7 km - Biard
Située sur la place de l'église, la croix en fer forgé commémore à la fois le jubilé de 1850 - 1851 et la mission de 1934. Sur le piédestal en pierre, une inscription du début de l'hymne rédigé par l'Évêque de Poitiers au VI° siècle : O Crux ave spes unic : " Salut O Croix unique espérance ". Sur les traverses de la croix sont associés des cercles, qui évoquent la terre dans la symbolique...