Houx et buis
TARIFS
Une boucle, en partant d'Espérausses nous fait cheminer dans des paysages dominés par le proche Miremont, au très loin la Montagne Noire tout près les Monts de Lacaune. Panorama de verdure dans un écrin de buis et de houx au fil des chemins ruraux.
Descendre la route sous le château en deux corps de bâtiment : à droite tour ronde et échauguette, à gauche bâtiment de forme carrée et fenêtres à meneau. Se diriger vers la place du Monument aux morts devant l’Eglise en traversant la D 54. Monter à gauche le chemin communal du Cahus, dénivelé important sur 3 à 400 mètres. Passage en forêt, après avoir laissé à gauche un chemin descendant au clot, une brève montée laissant découvrir à gauche un beau point de vue sur le Causse Bas, avec sa tour, dernier vestige d’une place forte du XIIIème siècle. En arrière plan la forêt de Miremont et au très loin à droite le Pic de Nore sur la Montagne Noire. Légère descente avant d’arriver à La Vergnère.
A l’entrée de La Vergnère laisser le premier chemin à droite, laisser à gauche une entrée dans le hameau et prendre à droite le second chemin avant la route goudronnée qui mène aux Estrets. Chemin descendant légèrement dans les houx et buis laissant à droite et à gauche divers accès aux champs riverains. Après un passage encaissé, un filet d’eau (petit ruisseau en hiver) emprunte notre chemin sur quelques mètres.
Passer en dessous des Estrets Haut (à gauche) en longeant le ruisseau Bourboulou avec sa sablière, faune et flore remarquables, rainettes et ormilles. Continuer en légère descente en suivant le ruisseau au bord des Estrets Bas laissant à droite des ruines du XIXème siècle. Descendre jusqu’à Hiviès sur le chemincommunal en longeant prés et ruisseaux, houx et buis et suivant la saison champignons ou châtaignes.
Arrivée à Hiviès au niveau du pont sur la rivière Berlou. Prendre sur la droite la voie communale N°1. Légère montée sur environ 800 mètres de voie goudronnée très peu passagère. Route forestière très ombragée et rafraichie de ruisseaux en contre-bas. Arrivée à Peyrous.
Dépasser la maison de Peyrous et prendre à droite le chemin qui la contourne pour monter vers les champs plats appelés « le lac «. Montée soutenue à travers bois jusqu’au Pioch.
Au niveau du Pioch, croisement du chemin communal de Besselbes (à gauche) et La Vergnère (à droite). Prendre tout droit le chemin communal en pente douce vers La Borie. Dès le début de la descente, profiter du panorama sur les monts de Lacaune, la Quille (pelée), le Roucou et les hameaux de Camaillères et Prades.
Traverser La Borie en continuant tout droit, laisser à gauche le chemin des abreuvoirs vers le Calmélia. Descendre ensuite derrière Le Colombié, maison des notaires dès le XVIème siècle. Retrouver l’église et la place du Monument sur la route D 54. La suivre sur quelques dizaines de mètres vers le lac, laissant à droite une ancienne maison forte du XVI ème siècle. Retour à la salle des fêtes par le tour du lac, ses espaces verts, aires de jeux et de pique-nique.
Intermédiaire
-- Équipement --
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 7.35 km
Altitude maximum : 681 m
Dénivelé : 318 m
Durée : 2h30
-- Pièces jointes --
KML
GPX
PDF