La Société Communale de Chasse de BERENX est née en 1981, créée par un groupe de chasseurs volontaires. Elle était composée d’une cinquantaine de chasseurs Bérenxois.
Pour permettre une meilleure organisation, un local de réunion était indispensable. Devant la difficulté pour en trouver un, la solution a été de le construire.
En 2000, le « cabanot » est sorti de terre sur un terrain offert par un particulier après obtention du permis de construire. La Société en assume les frais d’eau et d’électricité.
En plus de la pratique de la chasse, elle a participé également à l’animation du village en organisant des repas champêtres, des réveillons pendant de nombreuses années. Actuellement, le repas « sanglier » ouvert à tous permet de se retrouver une fois par an avec environ 140 personnes.
Nous constatons que la moyenne d’âge des chasseurs a beaucoup augmenté malgré la présence de quelques jeunes pratiquant encore la chasse. Grâce à une ouverture aux chasseurs des communes voisines, l’effectif se maintient à 66 sociétaires.
Si dans les débuts de notre Société, la chasse était plutôt individuelle au petit gibier, on s’oriente maintenant vers une chasse « collective » du grand gibier ; chasse en battues très réglementées avec obligation de résultat pour contenir les dégâts aux cultures. Ce mode de chasse est cependant convivial et festif !!!
Devant le nouveau phénomène « anti-chasse », émergeant nous espérons que la chasse perdurera et avec elle la vie associative qu’elle induit. Cette « vie associative » fait exister nos villages.
Si vous souhaitez prendre la carte de chasse, n’hésitez pas et contactez le président actuel via la mairie.