Le Quartier Général de Charette

Pendant l'année 1793, Belleville fut la plaque tournante des armées vendéennes. Le Général Charette, sous la terreur (1794 - 1795) y avait établi son quartier général d'où il mena une guerre impitoyable aux "bleus" les acculant à des pourparlers de paix qui aboutiront au "traité de la Jaunaye". Son quartier général devint par la suite un couvent puis l’école privée Ste Anne. La commune a récemment acquis l’ensemble pour mettre en place un centre culturel et associatif.Les officiers étaient logés dans le mess, en face, rue Jean Moulin. Ce bâtiment qui fut pour un temps la mairie et l’école publique est désormais réhabilité en logements.

La caserne et les écuries étaient, elles, situées entre la rue de l’Océan et la rue De Gaulle ; ce qui correspond aujourd’hui au village de la Bordinière.

Pendant son séjour à Belleville, Charette  fit construire une demeure pour accueillir le jeune roi Louis XVII, proclamé par les immigrés après la mort en 1793 de Louis XVI, son père. Enfermé à la prison du temple où il mourut le 8 juin 1795 à l’âge de 10 ans, il n’y viendra donc  jamais. La demeure, qui est aujourd’hui une résidence privée, gardera le nom de « palais royal ».