Pelouses calcaires du Mont Saint Jean
LIEU
TARIFS
Culminant à presque 400 m, le Mont-Saint-Jean faisant face à la Côte de Delme en Moselle, cette butte témoin des côtes de Moselle abrite une pelouse calcaire d’environ 6 ha sur ses flancs nord et est.
Repéré par les botanistes dès les années 80, le Mont-Saint-Jean est devenu Espace Naturel Sensible en 1994. Dès 1996, la commune de Jeandelaincourt, propriétaire du site, s’engage auprès du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine pour protéger et maintenir la qualité biologique de ce site.
Autrefois plus vaste, la pelouse calcaire de Jeandelaincourt était un lieu de pâturage pour les moutons. Sa diversité végétale est due à une conjonction de sol (calcaire), de sécheresse (terrains perméables) et à une exploitation extensive sans engrais. Une demi-douzaine d’espèces protégées sont présentes, dont deux orchidées (l’Ophrys bourdon et l’Ophrys araignée) qui trouvent ici un de leur rare refuge de l’est nancéien.
La variété des milieux (pelouse calcaire plus ou moins rase, haies, bosquets, lisières forestières) fait le bonheur des insectes et particulièrement des papillons et des criquets, qui profitent de cette diversité alimentaire.
Enfin, l’histoire rejoint la nature puisque les sapes militaires de la guerre de 14-18, situées sur la pelouse, servent depuis plusieurs années à l’hivernage de six espèces de chauves-souris dont deux sont rares à l’échelle de la Lorraine : le Petit Rhinolophe et le Grand Rhinolophe. Depuis plusieurs années, des travaux ont été entrepris afin de rouvrir cette pelouse: abattage des pins, fauche, pâturage…